1940 Et si la France avait continué la guerre – Le Grand Déménagement (Soleil)

1940 Et si la France avait continué la guerre - Le Grand Déménagement

Et si la France avait continué la guerre ? 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France. Le récit d’une Seconde Guerre mondiale qui n’a pas été, mais qui aurait pu être…

« 1940 Et si la France avait continué la guerre » est une uchronie partant du principe que la France (enfin son gouvernement) ne s’est pas rendue aux Allemands en 1940 mais a continuée à lutter contre l’envahisseur teuton.

En effet, hormis la mise en place de l’histoire et la présentation des personnages principaux nous n’en apprenons pas beaucoup sur la finalité du récit (mais c’est un problème que je rencontre de plus en plus avec des séries en 2 ou 3 tomes) car,  malheureusement, ce premier tome n’apporte pas beaucoup d’informations au lecteur et m’a plutôt laissé perplexe quant à sa finalité.

Selon moi il aurait été peut-être été plus intéressant de baser le récit sur l’uchronie tout en y ajoutant des retours en arrière pour mettre les pièces en places (présentation des personnages, mise en place du gouvernement…). J’espère que l’histoire se décantera rapidement dans le ou les prochains volets de l’histoire.

1940 Et si la France avait continué la guerre - Le Grand Déménagement

14,95 €
7.5

Scénario

8.0/10

Dessins

7.0/10

Plus

  • Bonne idée d'imaginer que la France n'a pas baissé les bras en 1940

Moins

  • Mise en place pas top
Advertisements

Related posts