Alix origines – L’enfance d’un gaulois (Casterman)

Alix origines - L'enfance d'un gaulois

58 avant J.-C.. Les Helvètes déferlent sur la Gaule, pourchassés par les cinq légions de Jules César. Alix, âgé de dix ans seulement, ignore que sa destinée sera bientôt à jamais bouleversée.

Fils d’un chef de clan celte, il va devoir lutter pour la survie de sa famille. Et grandir plus vite qu’il ne l’aurait voulu…

Pour être honnête, je pense que je n’ai jamais lu un seul album d’Alix que ce soit la série originale (ou alors il y a très longtemps) ou Alix Senator, mais je connaissais l’univers en général donc ma lecture de ce premier tome d’Alix Origines était un peu un saut dans l’inconnu pour moi et j’avoue que j’ai parfois du mal quand on sort des « origin stories » pour tout et n’importe quoi.

Pour compléter le tout, je trouvais le dessin de la couverture vraiment aux antipodes de ce qui est proposé pour la série originale (ligne claire) et pour Alix Senator (beaucoup plus sombre et mature) donc je partais vraiment avec un très gros à priori.

Si mes doutes sur les dessins (vraiment trop enfantins à mon goût) sont restés tout au long de la lecture, je dois avouer que le scénario relève le défi de donner un intérêt à une série qui n’en avait pas forcément au départ.

Vacillant entre découverte de l’enfance d’un héros en devenir et des complots et intrigues politiques, Jacques Martin et Marc Bourgne arrivent à nous transporter dans la Gaule de Jules César et de son invasion de nos contrées.

Au final, cette bande dessinée pourrait être un bon point d’entrée pour un jeune public dont les parents aimeraient faire découvrir les origines d’Alix avant de proposer les histoires originales à leur progéniture quelques années plus tard quand ils auront mûri, mais je ne suis pas certain que les fans de la première heure seront aussi satisfaits par ce qui est proposé ici.

Alix origines - L'enfance d'un gaulois

11,95€
6.5

Scénario

6.5/10

Dessins

6.5/10

Related posts