Arrêt de jeu (Casterman)

Arrêt de jeu

Devenir joueur de foot professionnel, c’est d’abord un rêve. Mais lorsqu’on arrive enfin à être sélectionné par un grand club et qu’on devient une star comme Lucas DiLucca, il faut savoir garder la tête sur les épaules. Car la fortune et la célébrité excitent les jalousies, suscitent les convoitises… Et peuvent pousser à la faute.

En cette période de Coupe du Monde de football, la sortie d' »Arrêt de jeu » surfe sur la vague de cet événement planétaire et avec Matz (Le tueur, Mexicana, Balles Perdues…) aux commandes, on pouvait s’attendre à une histoire prenante et détonante. Et c’est le cas !

« Arrêt de jeu » nous mène dans la vie d’un jeune joueur de football officiant dans le club phare de Paris et pour qui tout réussit. Star de son équipe, une vie pas trop compliquée même si devoir gérer seul l’éducation de son fils n’est pas toujours facile, mais il peut compter sur ses amis d’enfance, Sega (qui est aussi son coéquipier) et Marc. Bref une vie quasi normale si on peut dire.

Une vie normale jusqu’au jour où il rencontre par l’intermédiaire du président du club deux hommes adeptes des théories du complot et pensant que le football moderne est bien plus corrompu que la partie dévoilée par les récents scandales autour de la FIFA et de l’UEFA. Ceux-ci proposent au jeune joueur de les aider sur un projet, mais cela angoisse le jeune homme.

On apprendra vite que cette angoisse s’annoncera justifiée et voilà notre héros embarqué dans une mésaventure rocambolesque qui l’amènera à explorer ses côtés les plus noirs.

Avec « Arrêt de jeu », Matz nous propose une histoire prenante et flirtant avec les meilleurs thrillers de la littérature dont le scénario et le fil conducteur donnent à réfléchir sur les implications des sponsors, clubs et fédérations dans le football business qu’est devenu la version moderne du sport numéro au Monde.

Quant aux dessins de Lem, ils donnent une touche assez jeune et dynamique au récit.

Cette bande dessinée est une excellente découverte qui devrait plaire aux amateurs de football et de thrillers.

Arrêt de jeu

16,5€
8.3

Scénario

8.5/10

Dessins

8.0/10
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :