Arthus Trivium – Les anges de Nostradamus (Dargaud)

Arthus Trivium - Les anges de Nostradamus

XVIe siècle, en France, débordé par les sollicitations, le médecin et astrologue, Nostradamus envoie ses jeunes disciples – Arthus, Angélique et Angulus – aux quatre coins du pays pour élucider des énigmes que ni la science ni religion ne peuvent résoudre.

Les deux auteurs espagnols – Raule, le scénariste de Jazz Maynard, et Juan Luis Landa – nous entraînent dans récit machiavélique et empreint de mystère. La narration, d’un humour noir incisif, est soutenue par un graphisme baroque et sensuel.

Tout le monde connaît Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, pour ses talents de prophète – sa prophétie la plus connue étant sans doute celle annonçant la mort du Roi Henri II 4 ans avant celle-ci – dont il créa des recueilles avec ses Centuries mais il fût aussi apothicaire, astrologue etc.

Donc l’idée de mêler l’homme très controversé en son temps au centre d’un mystère ésotérique semble être un bonne idée. Je dis « semble » car, si ce premier tome tient ses promesses en nous baladant dans la France d’Henri III sur les traces des disciples du prophète,  j’ai eu un peu de mal à comprendre la finalité du récit et aussi avec cet univers mêlant science et magie (noire) mais vous direz qu’à cette époque la science était considérée comme de la magie voir de la sorcellerie.

Hormis ce manque de compréhension, j’avoue que ce premier tome m’a bien plu et les dessins de Landa sont très réussi et me font penser, par certains traits, à ceux de Jean Anthony pour « La Licorne » et, entre écrivant ce paragraphe, je me rends compte que le scénario de « Arthus Trivium » reprend un peu la même direction que ce que Gabella proposa avec « La Licorne » en impliquant des scientifiques du 16è siècle dans une histoire fantastico-ésotérique.

Arthus Trivium est donc une bande dessinée agréable qui devrait plaire à ceux qui aime cette période de l’Histoire qui a vu naître de grands espoirs et de belles percées dans les sciences mais aussi aux fans de magie et ésotérisme.

Arthus Trivium - Les anges de Nostradamus

13,99€
7.8

Scénario

7.5/10

Dessins

8.0/10

Plus

  • Bien aimé les dessins
  • Concept d'histoire ésotérique au de Nostradamus intéressant

Moins

  • Tome de mise en place qui laisse pas mal d’interrogations sur le concept
Advertisements

Related posts