Au temps des reptiles (Casterman)

Au temps des reptiles

Ils ont régné sur la terre, dans les eaux, et dans les airs durant des millions d’années. Depuis la découverte des premiers fossiles, ils ont enflammé notre imaginaire. Parmi ses fous de dinosaures, on compte Ricardo Delgado, artiste et storyboarder de génie. Grâce à l’inspiration cinématographique et à la passion méticuleuse d’un maître graphique, découvrez la sauvagerie, la cruauté, et la beauté des créatures qui ont peuplé l’Afrique à l’ère du crétacé. Sans dialogues, sans un mot, Ricardo Delgado raconte les dinosaures.

« Au temps des reptiles » est une des deux premières oeuvres publiées au sein du nouveau label « Paperback » né de l’envie de Casterman d’élargir leurs horizons éditoriaux en se tournant vers de nouveaux auteurs, de nouveaux formats et de nouveaux genres.

Tout comme pour les aventures de Conan dont je vous parlais dans le précédent article paru, je n’ai pas du tout accroché à cette tranche de vie d’un dinosaure.

Alors oui, on sent parfaitement que Ricardo Delgado aime et maîtrise le thème dont il parle tant par le récit que par la réalisation graphique qui reprend le fait que, contrairement à la croyance générale, les dinosaures n’étaient pas que des gros lézards verdâtres, mais étaient aussi dotés de couleurs et de plumes, mais, j’ai trouvé qu’il manquait un arc narratif. Vous savez comme dans les reportages diffusés à la télévision pour expliquer le pourquoi du comment.

En fait, la lecture de « Au temps des reptiles » s’apparente plus à regarder un film muet et essayer de deviner et comprendre ce que le héros essaye de faire, quel est son but…

Si l’on sent que Delgado est un vrai passionné et maîtrise totalement son sujet, je n’ai vraiment pas été convaincu par la façon dont il présente son histoire et le manque d’informations proposées durant la lecture et je pense que cette oeuvre est plus destinée aux réels amateurs de paléontologie.

Au temps des reptiles

16€
Au temps des reptiles
6.9

Scénario

6.0 /10

Dessins

7.8 /10
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :