À bord de l’Etoile Matutine (Soleil – Noctambule)

Deuxième bande dessinée de Riff Reb’s en quelques articles et tout comme pour « Le Loups des Mers » celle-ci me fût chaudement recommandée par l’équipe du BD-World de Waterloo et tout comme pour « Le Loup des Mers » je n’ai pas regretté mon achat. »A bord de l’Etoile Matutine » est plus antérieur à la bande dessinée « Le Loup des Mers » mais aborde aussi le thème de la mer et des marins mais cette fois à travers les yeux d’un adolescent forcé de s’embarquer à bord de l’Etoile Matutine, vaisseau de flibustiers. Cet album est une adaptation du roman de Pierre Mac Orlan paru en 1920.

L’histoire

Début du XVIIIe siècle. Retiré à Londres, un vieil homme prend la plume afin de raconter les aventures de sa jeunesse, lorsqu’il écumait les mers des Caraïbes sous les ordres du redoutable pirate George Merry, capitaine de L’Étoile Matutine, en compagnie, entre autres, du chirurgien lettré Mac Graw, de l’ancien officier des gardes-françaises Marceau, et du galérien évadé Anselme Pitti.

Après avoir évoqué son enfance misérable en Bretagne, le meurtre absurde d’une jeune fille qui le conduit à fuir à Brest, et son embarquement à bord de L’Étoile Matutine, grâce auquel, espère-t-il, il pourra « acheter la petite auberge où toutes les ressources de [sa] paisible imagination se réunissaient afin d’y réaliser le bonheur », le narrateur dépeint, en chapitres courts et dans un style lapidaire et détaché, les anecdotes qui émaillent l’existence précaire et dévoilent les tempéraments lunatiques des gentilshommes de fortune : une expédition dans le port de Veracruz ravagé par la peste, l’émotion suscitée par une miniature reproduisant un portrait de jeune fille, l’abandon de deux mutins sur une île déserte, la rencontre avec un matelot du vaisseau fantôme Le Hollandais volant, etc.

planche-matutine

Mon Avis

Beaucoup plus digeste que « Le Loups des Mers », j’ai avalé l’Etoile Matutine en une petite demi-heure (il m’avait quand même fallu 3 ou 4 soirées pour l’autre) je ne regrette vraiment pas l’achat et d’avoir suivi le conseil !

Je trouve que la BD rend très bien l’univers des pirates du début du 18è siècle et de leur façon de vivre et interagir avec les autres membres de l’équipage mais aussi les autres matelots et personnages qu’un pirate pouvait rencontrer à l’époque.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :