Abymes – Honoré de Balzac (Air Libre/Dupuis)

La mise en abyme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même. On retrouve dans ce principe l’« autosimilarité » et le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques.C’est le principe adopté par Valérie Mangin pour évoquer les figures de trois créateurs : Honoré de Balzac, Henri-George Clouzot et Valérie Mangin elle-même.

Résumé du tome 1

Balzac est furieux. Non seulement la Revue de Paris a suspendu la publication de La peau de chagrin, mais en plus celle-ci a été remplacée par un feuilleton anonyme qui raconte dans un style tout balzacien la vie, et donc les turpitudes, d’un certain… Honoré de Balzac. Tout ce que l’écrivain a cherché à cacher avec le plus grand soin tout au long de son existence se retrouve exposé au grand jour, au risque de ruiner sa vie sociale, sa carrière, et même de le mener en prison ! Prêt à tout pour découvrir l’auteur de ce canular, il s’engage dans une quête qui le mènera au bout de lui-même. Un récit brillant, entre enquête policière, conte philosophique et farce macabre, au coeur de la vie mondaine et littéraire du XIXè siècle.

Un aperçu des dessins :

ABYMES-01-F-03

Mon avis

Dans ce premier tome, Valérie Mangin nous livre une relecture de la vie de Balzac et celle-ci a très bien marché sur moi.

Les dessins de Griffo rendent très bien et nous permettent de nous immerger dans le Paris du 19è siècle de Balzac.

J’attends de voir ce que donneront les prochains tomes mais si ils sont du même niveau cette série risque d’être un franc succès.

Mise à jour suite à la lecture des tomes 2 et 3 de Abymes

Résumé du tome 2

Henri-Georges Clouzot, alors jeune cinéaste, travaille d’arrache-pied au film qui, selon lui, doit consacrer sa carrière. Soutenu par son producteur, ancien résistant, envers et contre toutes les accusations de collaboration dont Clouzot fait l’objet, il pousse à bout ses acteurs, et notamment la comédienne Suzy Delair dont il partage la vie. Intransigeant, autoritaire et obsédé par son film, il croit devenir fou quand il se rend compte, en visionnant les rushes, qu’en lieu et place de ses bandes, ce sont des prises de vue dérangeantes du tournage lui-même, ou de son intimité orageuse avec sa compagne, qui défilent sur l’écran. De fausses révélations et véritables chausse-trappes, l’intrigue se noue sur le tournage de plus en plus difficile d’un film dont le script lui-même apparaît comme maudit. Car c’est la vie de Balzac qu’entrepend de mettre en scène Clouzot… du moins telle qu’on a pu la lire sous la plume malicieuse de Valérie Mangin et Griffo dans le premier volet de la trilogie Abymes ! Henri-Georges Clouzot, cinéaste le plus doué de sa génération ou tyran sans coeur ? Avec ce thriller aux frontières du fantastique, Valérie Mangin et Loïc Malnati offrent une étonnante variation fictionnelle autour de la figure d’un des monstres sacrés du cinéma.

Mon avis sur le tome 2

J’ai eu plus de difficulté à lire ce second tome d’Abymes peut-être parce que le personnage de Clouzot m’a paru dès le début très antipathique…

Les dessins de Malnati sont d’un très grand réalisme et je les ai préférés à ceux du premier tome.

Abymes - planche tome 2

Résumé du tome 3

Quand Valérie, étudiante dans le Quartier latin dans les années 90, découvre par hasard un album de bande dessinée réalisé par son homonyme dans la collection « Aire Libre », la coïncidence l’amuse. Mais lorsqu’elle cherche à racheter l’album, vraisemblablement dérobé par une de ses coreligionnaires au foyer de jeunes filles qu’elle habite, elle s’aperçoit qu’il n’est référencé nulle part et qu’elle semble même être la seule à l’avoir jamais tenu entre ses mains.

À partir de ce rendez-vous manqué, Valérie Mangin développe une intrigue construite comme un polar, avec ses faux hasards et ses vraies coïncidences, sur la trame bien réelle de sa propre vie. Établissant des ponts avec les tomes précédents dans lesquelsValérie Mangin nous entraînait dans une partie de cache-cache où se mêlent et se répondent le vrai, le fictionnel et le vraisemblable. Car après la vraie-fausse biographie de Balzac et le vrai-faux tournage de l’ultime film de Henri-Georges Clouzot, Valérie Mangin nous entraîne dans la genèse fantastique de ces deux épisodes, au gré d’un récit dont elle est la principale héroïne… et l’auteure, avec la complicité de Denis Barjam.

Mon avis

Pour moi ce troisième et dernier tome est le meilleur de la trilogie !

Le meilleur car j’ai eu l’impression qu’il avait plus de rythme et d’envie que les deux tomes précédents et les personnages de Valérie et Denis sont beaucoup plus attachants que Balzac ou Clouzot et peut-être aussi parce que l’histoire se passe de nos jours, ce qui aide.

Les dessins de Denis Bajram donnent une vie à leurs aventures d’une très belle manière et arrive à mettre en scène ce qui ressemble (ne sachant la part de romancé et de vérité) à une très très belle déclaration d’amour mutuelle.

Abymes - Planche tome 3

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