Commandant Achab – Né pour mourir (Casterman)

Commandant Achab

Le regard aiguisé, la cinquantaine bedonnante et une fichue jambe en plastique qui lui vaut le surnom d’Achab, le commandant Edgar Cohen est ce qu’on appelle un personnage. Mais tout va changer avec l’entrée en scène de Karim, un jeune policier de la Crime qui pousse l’unijambiste amateur de joints à reprendre les enquêtes de terrain. Il faut dire que l’affaire est alléchante : un député mort pour la France, un libraire mort pour l’art, un schizophrène qui se dit meurtrier…

L’enquête s’avèrera captivante, et conduira Achab à soulever bien d’autres questions sans réponse : pourquoi Karim a-t-il voulu être muté au 36, quai des Orfèvres ? Et quelle est la véritable nature de son lien avec Achab ?

Planche Commandant Achab

Mais que vaut ce Commandant Achab ?

Pour être honnête j’ai vraiment eu du mal à accrocher à cette bande dessinée (rythme lent pour moi, pas d’atomes crochus avec les personnages… ?)…

Les dessins sont d’excellentes facture, je trouve que le scénario manque de vitesse… en fait j’ai presque eu l’impression qu’il lui manquait une jambe tout comme à Achab ou de me retrouver devant un épisode du Commissaire Maigret, pour le côté lent et intriguant du Commandant Achab, mélangé à un Inspecteur Navarro, pour le côté impétueux de son « mulet ».

Je donnerai sans doute une seconde chance à la série en achetant le second tome car je n’aime pas ne pas terminer un cycle (sauf à de rares exceptions ou je n’aime vraiment rien dans l’album lu)…
Je vous tiendrai au courant si mon avis change avec le temps 😉

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :