Les échappés – Opération Tonga (Soleil)

Les échappés

PREMIÈRE BD SUR LE THÈME DES PILOTES DE PLANEURS DU JOUR J

Alors que les alliés sont sur le point de débarquer en Normandie, un escadron de pilotes de planeurs quitte Harwell en Angleterre le 6 juin 1944, pour être largué à proximité des lignes ennemies, sur le territoire français.

Le but de cette équipe est de livrer des jeeps aux troupes de parachutistes canadiens à Varaville. Mais le vol d’approche ne se déroule pas comme prévu et les planeurs doivent être largués juste au-dessus des lignes de DCA allemande, positionnées sur la côte. L’engin piloté par Steve Moss et Rod Taylor s’écrase dans la campagne normande, dans une zone mal identifiée. Les deux pilotes s’en sortent sans trop de blessures et retrouvent un troisième homme sorti vivant d’un atterrissage en catastrophe. Ils s’emploient alors à récupérer une des jeeps qu’ils devaient livrer aux Canadiens, et de s’en servir pour rejoindre les lignes alliées.

Sous le bruit des bombardements qui commencent, ils prennent la route plein ouest sous une pluie battante, poursuivant à pied après avoir embourbé leur véhicule. À l’approche du premier village, ils sont rejoints par des soldats anglais du 9e bataillon qui cherchent à rejoindre Merville.

Ils envoient l’un des leurs en éclaireur pour éviter le contact avec d’éventuelles troupes allemandes. Commence alors la route de ces « échappés », soldats perdus en territoire ennemi, dans la Normandie du débarquement…

Les échappées - Opération Tonga

© Soleil

Après Dent d’ours chez Dupuis je vous présente encore une bande dessinée parlant de la Seconde Guerre et d’avions, mais celle-ci, contrairement à Dent d’ours, nous parle d’un fait réel la préparation du débarquement avec l’aide de planeurs (ça, c’est pour si vous n’avez pas lu la présentation de la BD ;)).

Lorsque j’ai ouvert l’album j’ai directement eu une frayeur, à savoir la typographie… en effet lors des premières bulles les lettres ont tendance à se chevaucher pour devenir difficile à lire, mais heureusement il n’y a que cette partie qui m’a posé problème.

L’histoire (ou l’Histoire, car il s’agit d’une tranche de notre vie passée) est très intéressante, car, c’est un point que peu de personnes connaissent et qui méritait tout aussi de se faire connaître et le tome 2 risque d’être prenant au niveau émotion et relation humaine…

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :