Le Loup des mers (Soleil – Noctambule)

Le Loup des mers est un adaptation libre de l’oeuvre éponyme de Jack London (Croc-Blanc, Le Loup des mers – si si je vous jure – et bien d’autres mais je ne les connais pas n’aimant pas vraiment lire de livres). N’ayant jamais entendu parlé de Riff Reb’s j’ai acheté la bande dessinée sur recommandation d’un des vendeurs de la boutique BD-World à Waterloo et honnêtement je ne l’ai pas regretté !

Résumé de l’histoire

Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé.

Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d’estime teintée de mépris pour Humphrey, à l’inverse, très religieux : « si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? »
Ainsi naissent les premières joutes verbales – pleines d’humour et d’esprit – qui rythment ce passionnant récit d’aventure, et qui redoubleront à l’arrivée d’une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.

Une petite planche de l’album:

Page 6 de l'album

Mon avis

Bande dessinée très bien réalisée et très intéressante pour ce qui est de la confrontation intellectuelle entre la brute qu’est le Capitaine Loup Larsen et la tête qu’est M. Van Weyden que j’ai vraiment apprécié de lire.

Graphiquement très réussie, les changements de tons des dessins ajoutant une touche de je ne sais quoi à l’ambiance tirée au couteau que narre l’histoire.

Mais contrairement aux autres bandes dessinées que j’ai acheté celle-ci est relativement lourde à lire et à digérer (134 pages quand même…).

Si vous aimez les intrigues psychologiques je vous conseille vivement l’achat de celle-ci !

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Lire la critique faite par Samuel, le gérant de BD-World Waterloo.

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :