Le vent des Khazars – Tome 1 (Glénat)

Qui se souvient encore des Khazars, ce peuple juif dont le royaume s’étendait de la mer Caspienne à la mer Noire, il y a plus de mille ans ? À l’origine, un des premiers rois de ce peuple surprenant décida d’adopter la loi de Moïse alors qu’elle signifiait déjà exil et opprobre dans la plupart des pays.La bande dessinée « Le vent des Khazars » (éditions Glénat) nous emmène sur les traces de ce peuple disparu depuis des siècles et qui font surface dans la vie de Marc Sofer, écrivain et historien du peuple juif.

L’histoire

Marc Sofer, écrivain et historien du peuple juif, connaît bien cette ancienne civilisation. Il est, un jour, contacté par Ephraïm Yakubov, un Géorgien atypique qui lui assure avoir découvert d’antiques vestiges khazars.

Mais Yakubov disparaît alors que Sofer commence seulement à mener son enquête. Au même moment un attentat, revendiqué par un groupuscule se faisant appeler « Le Renouveau Khazar », est commis en Azerbaïdjan. Pour une civilisation disparue, les Khazars font décidément beaucoup parler d’eux !

Dans cette flamboyante saga, le lecteur intrigué pourra suivre les nombreux rebondissements de l’enquête de Marc Sofer, mais aussi les intrigues et les passions du palais du Kaghan Joseph, roi des Khazars, et de sa sœur, la magnifique princesse Attex.

Une planche de l’album :

Le Vent des Khazars - planche

Mon avis sur le vent des Khazars

Basée sur le roman éponyme de Marek Halter paru en 2001, la bande dessinée nous fait découvrir l’univers de cette civilisation juive du Xème siècle de notre ère.

Les dessins rendent bien l’atmosphère qui devait régner à cette époque et la fin de ce premier m’a vraiment laissé sur ma faim et j’attend avec impatience la sortie du second tome prévue pour avril de cette année.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :