Les larmes du Seigneur afghan (Air Libre)

Les larmes du seigneur afghan

Les larmes du Seigneur afghan, c’est avant tout un documentaire tourné en 2010 par la journaliste belge Pascale Bourgaux. La bande dessinée est, quant à elle, le making off du documentaire. On est aux côté de cette grand reporter, on suit son voyage, sa démarche, ses doutes et ses instincts.

seigneur afghan 05

Pascale Bourgaux est allée faire des reportages en Afghanistan pendant 10 ans. En 2010, elle y retourne contre l’avis de sa rédaction qui pense que c’est trop dangereux. Elle retourne à la rencontre d’une famille qu’elle a côtoyé lorsque les talibans étaient au pouvoir. Elle réalise que le petit village est sur le point de retomber sous l’emprise des talibans. On perçoit les difficultés de la journaliste, on sent le danger, le risque du kidnapping est toujours présent, on voit les interrogations de la journaliste et la manière dont elle construit son documentaire au fil des rencontres et des interviews.

seigneur afghan 07 copie

Pour réaliser cette bande dessinée, Pascale Bourgaux s’est entourée du scénariste Vincent Zabus et du dessinateur Thomas Campi. Le premier habite Namur et le second était en Chine lors de la réalisation de cette bande dessinée. Leurs réunions de travail se faisaient donc par Skype et par mail. Une des difficultés pour le dessinateur était de retranscrire une réalité qu’il n’avait ni vue, ni vécue. Il s’est donc basé sur le documentaire de Pascale Bourgaux et sur ses photos. La difficulté principale du scénariste était, elle, de ne garder que les éléments les plus signifiants dans tout ce que Pascale Bourgaux lui racontait. À deux, ils ont fait du montage, mais en bande dessinée.

seigneur afghan 01

On sent que cette bande dessinée a été pensée de bout en bout et ce de manière très subtile. On a les cases où on suit les préparations du documentaire. On sent très bien le côté impulsif et la petite dose de folie qui habite Pascale Bourgaux. Le juste mélange qui fait d’elle un grand reporter. Ensuite, on a les cases en 16/9. Deux bandes noires en haut et en bas de la case et on comprend qu’on est alors face aux séquences du documentaire.

seigneur afghan 02

Je suis particulièrement heureuse de voir cette bande dessinée finie. J’ai eu la chance d’interviewer Pascale Bourgaux et Vincent Zabus alors qu’ils étaient en plein développement du projet. Elle avait alors expliqué leur manière de travailler et ce qu’elle percevait comme possibilités pour de prochains reportages. « Aller sur le terrain avec un dessinateur et ses carnets de dessins plutôt qu’avec des micros et des caméras ? Oui, je le ferai peut-être à l’avenir »

En résumé, Les larmes du seigneur afghan est une excellente bande dessinée qui nous emmène à la découverte de l’Afghanistan et qui nous montre à quoi ressemble la vie de grand reporter. À lire de toute urgence.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :