L’étoile du désert (réédition – Dargaud)

Etoile du desert

J’ai acheté la bande dessinée « L’étoile du désert » (Dargaud), en fait les 2 tomes, plus par curiosité car les dessins me plaisaient bien et que le pitch de l’histoire avait l’air intéressant que par conviction (j’ai appris en rédigeant cet article qu’il s’agissait en fait d’une ré-édition d’albums sortis en 1996 c’est pour dire) car je ne suis pas fan de western… Oui paradoxalement je n’en raffole pas mais j’ai quand même acheté des parts dans le projet « Hell West » et « Hell West tome 2 » (par ailleurs, le tome 2 toujours en cours de financement) sur sandawe.com mais ça c’est une autre histoire ^^.

Résumé de l’histoire

Washington, début des années 1870. Matthew Montgomery occupe un poste important au ministère de la Défense. C’est un homme inflexible, respectueux des règles, pétri de certitudes. Il avait bien dit à Helen, sa fille, de ne pas partir avec cet imbécile de Glover. Maintenant, elle veut revenir et il est censé pardonner. Sa femme lui gâche le week-end avec ça.

Mais au retour du week-end, c’est sa vie tout entière qui bascule : en rentrant chez lui – à reculons, car il craint les effusions avec sa fille prodigue -, il trouve sa femme et sa fille violées et massacrées. Helen a sur la poitrine une étrange étoile gravée au couteau.

Petite planche pour vous faire une idée

Planche de "L'étoile du désert"

Mon avis

Comme dis en début d’article je ne suis pas un fan de western et de l’univers fin 19ème siècle américain avec sa conquête de l’Ouest, la percée du chemin de fer, la chasse aux indiens etc. mais je dois avouer que cette bande dessinée m’a bien plu.

Le héros vengeur est attachant même s’il mériterait une bonne paire de baffes pour lui faire ouvrir les yeux (ce qui lui arriva avec le meurtre de sa femme et de sa fille, le fil conducteur de l’oeuvre étant la recherche du meurtrier).

Petit bémol quand même c’est que l’intrigue de cette histoire est extrêmement prévisible et que la fin tombe vraiment trop à plat pour moi (vous savez le genre de fin pour lesquelles on se dit « Quoi c’est tout ? Il n’y a pas plus ?? »)

Bref, BD très bien réalisée, histoire intéressante mais comme pour toutes histoires de ce genre c’est du déjà-vu…

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :