Les Reines de sang – Aliénor, la Légende noire (Delcourt)

Les Reines de sang - Alienor, la Légende noire

Conformément aux dernières volontés de son père, le duc d’Aquitaine, Aliénor épouse Louis VII de France.

Tout les oppose : amatrice de poésie et de fêtes, elle est exubérante et sensuelle ; emprunté, il voulait devenir moine et mène une vie austère sous la houlette de sa mère, Adélaïde, et de son conseiller, l’abbé Suger.
Si Aliénor parvient sans peine à subjuguer son époux, elle comprend vite que, si elle veut asseoir son influence durablement, elle devra obtenir l’éloignement de la reine-mère et composer avec l’homme d’église.

Pour cela, elle est prête à tout et ne craint pas d’user de ses charmes auprès de ceux qui pourront le mieux servir ses intérêts. Ainsi en est-il de Vincent, un ténébreux chevalier italien, dont la faveur attise la jalousie de Marcabru, troubadour et amoureux déçu.

Le tome 1

1137. Aliénor, duchesse d’Aquitaine, âgée d’une quinzaine d’années, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l’écart des affaires du royaume, la jeune femme fait le serment de prendre la place qui lui revient. Femme politique, intrigante, amoureuse perfide ou sublime, elle décidera du cours de l’Histoire.

Les Reines de sang - Alienor, la Légende noire tome 1

Le tome 2

1140. Que ce soit pour prendre injustement les armes contre Toulouse ou favoriser le mariage de sa soeur Pétronille, Aliénor n’hésite pas à user de son influence auprès de son mari, le roi Louis VII. Elle ne reculera devant rien ni personne pour parvenir à ses fins, même s’il faut défier le pape. Bientôt frappé d’excommunication, Louis VII s’apprête à commettre l’irréparable à Vitry-en-Perthois…

Les Reines de sang - Alienor, la Légende noire tome 2

Série découverte un peu par hasard et lue à l’envers ayant acheté le tome 2 d’Aliénor en pensant acheter le tome 2 de Isabelle (oui je sais c’est pas malin) j’ai été contraint d’acheter le tome 1 pour me faire une idée correcte de la série.

Je dois avouer que j’ai bien accroché à la série mais j’ai eu quelques difficultés à lire les 2 volumes disponibles (série prévue en 3 volets) suite à des longueurs dans les textes et dialogues mais je ne sais pas si c’est réellement à cause du scénario ou simplement parce que  j’étais shooté au Dafalgan et à l’ibuprofen suite à un petit accident (j’ai fini le tome 1 juste avant de commencer à écrire cet article vers 0.50).

Je conseille la lecture de cette série mais je pense qu’elle n’intéressera principalement que les fans de l’Histoire de France du 12e siècle même si on apprend quelques petites choses je ne pense pas que tout ce soit passé de cette façon (mais je ne suis pas un spécialiste).

Intéressé par cette série ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :