Silas Corey – Le Réseau Aquila (Glénat)

Silas Corey

Après 1 mois sans achat de bandes dessinées pour cause de fêtes de fin d’année et d’anniversaire (même si l’achat a eu lieu avant… oui je sais je suis faible mais patienter un mois pour moi c’est hyper long) je me suis décidé à de nouveau franchir le seuil de se lieu de perdition qu’est le magasin BD-World de Waterloo !

Cette fois-ci vu que mon anniversaire tombe le 11 février et que je ne recevrai mes cadeaux que le 16 j’ai décidé de ne pas prendre QUE des albums de ma wishlist et me laissais convaincre par les conseils du vendeur sur Silas Corey, ce détective, espion, tueur qui agit dans le Paris de 1917 au coeur de l’occupation allemande.

Résumé de l’histoire et du tome 1

Avril 1917.
La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux…

Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l’armement compromise dans l’affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France… L’issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu’un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

Planche de Silas Corey

Planche de Silas Corey

Mon avis

Scénarisé par Nuri (Il était une fois en France, Les Chroniques de Légion, …) et rendu à la vie par Alary (SinBad, Sur les traces de Luuna…) Silas Corey m’a vraiment immergé dans son univers et je n’ai vraiment pas remarqué le temps passer lors de la lecture du premier tome de ce diptyque (le deuxième tome sortant début mars 2013).

Silas Corey me fait penser par certains aspects à un mélange de Sherlock Holmes mais celui incarné par Robert Downey Jr voir Benedict Cumberbatch pour le côté décalé et irrespectueux et de James Bond pour le côté espion et spécialiste des techniques de combat.

Si vous devez acheter des bandes dessinées dans les jours qui viennent je vous conseille grandement d’ajouter cet opus dans votre panier. Je pense que vous ne le regretterez pas !

Petite mise à jour en ce dimanche 3 mars 🙂

Hier j’ai eu l’occasion de rencontrer Pierre Alary (le dessinateur) lors d’une séance de dédicace organisée par la magasin BD World de Waterloo et voici le superbe résultat de cette rencontre (plus la signature des tomes 2 et 3 de Sinbad) :

Dédicace de Pierre Alary dans le premier album de Silas Corey

Dédicace de Pierre Alary dans le premier album de Silas Corey

Un tout grand merci Monsieur Alary ce fût un réel plaisir de vous rencontrer !

Mise à jour du 26 mars

Le second tome des aventures de Silas est sorti la semaine passée et j’ai enfin pu lire la fin de ce récit.

Je ne reviendrai pas sur la qualité des dessins etc. mais je peux vous dire que je suis resté sur ma faim à la fin de ce second et dernier tome 🙁
On y apprend des choses rigolotes (comme un « échange » de l’Alsace/Lorraine contre la Belgique – oui oui vous avez bien lu) mais pour ne pas vendre la mèche, je vous conseillerais seulement d’acheter la série 😉

J’espère aussi que ses aventures connaîtront un second voir un troisième cycle 🙂

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :