Surcouf – La naissance d’une légende (Editions 12Bis)

Surcouf - La naissance d'une légende

Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l’Angleterre est maîtresse des mers.

Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s’enrichir sur le dos de l’ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.

Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s’apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende…

La terreur des océans et de l’Angleterre… Un symbole de courage, d’audace et d’aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf ! Le Tigre des Mers ! Le futur « roi des corsaires » ! Et voici qu’un mystérieux journaliste du Times, alors naissant, se lance sur ses traces…

Planche 3 de Surcouf

Que vaut ce Surcouf ?

Ayant acheté la bande dessinée plus par curiosité que par conviction ou adoration du genre historique, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le premier tome de ce Surcouf !

Je ne sais pas à quel point le récit de la vie de ce légendaire corsaire a été romancé mais lire/découvrir par quelles étapes le jeune Robert Surcouf est passé pour devenir le capitaine et génie des mers qu’il est devenu aux travers des témoignages des ses anciens équipiers est très intéressant.

Pour ajouter à ça, le fait que l’histoire soit narrée par un journaliste Anglais devant écrire un article pour le Times et mourant sur le pont du bateau de Surcouf en rajoute une couche.

Les dessins sont très jolis à un point tel que les paysages me donneraient presque envie de voyager vers les îles lointaines accueillants les aventures du héros…

Le tome 2 Le Tigre des Mers est sorti fin janvier et fait d’ors et déjà partie de ma liste d’achats à venir !

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :