Grands Reporters (Les Arènes – XXI)

Grands Reporters

En septembre 2012, Patrick de Saint-Exupéry, le rédacteur en chef de la revue française XXI, décide de rassembler 20 reportages dessinés dans cette bible de 650 pages. Il s’agit de toutes les enquêtes publiées dans la revue depuis sa création.

On peut véritablement comparer cet ouvrage à une bible du BD reportage. Des auteurs confirmés et connus comme Joe Sacco, Emmanuel Guibert, Jean-Philippe Stassen y occupent une part importante, mais aussi des auteurs moins connus, mais non moins talentueux comme Olivier Balez, Denis Deprez et Renaud de Heyn. Bible également car on y découvre des manières d’aborder la bande dessinée très différentes. Certains intègrent des photos comme Guibert et Hippolyte, d’autres ont un style plutôt déstructuré comme Olivier Kugler.

Kugler - Un thé en Iran

Kugler – Un thé en Iran

Le point commun de ces 20 documentaires dessinés reste toujours le réel. Les auteurs se sont immergés dans un pays, une culture, une manière de vivre et ils reviennent à leur table de dessin pour nous raconter leurs aventures, leurs découvertes, leurs émotions.

Dans l’avant-propos, Patrick de Saint-Exupéry rappelle à propos des auteurs, « s’ils ne sont pas étiquetés journalistes, ils en ont les principales caractéristiques, dont une essentielle: l’honnête curiosité ».

cordee1

Si l’on ne devait retenir qu’un récit parmi ces 20 reportages, je vous conseillerais « La Cordée du Mont Rose » d’Olivier Balez. L’auteur nous plonge dans son histoire familiale et dans le combat que mène son frère contre la maladie de Crohn. C’est une merveilleuse leçon de courage, puissante et émouvante.

Seul petit bémol de cet ouvrage, son prix de vente: 40€.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :