Blake & Mortimer – Le Testament de William S. (Blake et Mortimer)

Blake & Mortimer - Le Testament de William S.

L’action se situe en août 1958, quelques mois après Le Sanctuaire du Gondwana. Au cours d’un dîner, le marquis Stefano Da Spiri découvre dans les caves de son palais vénitien le testament de son ancêtre Guillermo Da Spiri. Le testament comprend une énigme qui mènera à une œuvre inconnue de William Shakespeare. Le marquis prévient donc Sarah Summertown à Londres, car le temps presse. En effet, dans trois jours expire la promesse de Lord Sandfield de donner dix millions de livres à qui découvrira une preuve de la paternité réelle de l’œuvre de Shakespeare.

Malheureusement, le comte d’Oxford, qui défend l’idée que c’est son ancêtre et non Shakespeare qui est le véritable auteur de l’œuvre du poète, apprend la nouvelle. Il décide donc de s’offrir les services d’Olrik, actuellement en prison.

Sarah demande à Philip Mortimer et à sa fille Elizabeth de résoudre l’énigme. Poursuivis par les hommes d’Olrik et du comte d’Oxford, les deux aventuriers se rendront à Stratford (la ville de Shakespeare) et en Italie du Nord (Venise, Vérone, Ravenne). Ils parviendront finalement à élucider l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire. L’œuvre de Shakespeare était en fait celle de deux hommes : William Shake, un gentilhomme anglais et Guillermo Da Spiri, qui cosignèrent leurs pièces sous le nom de Shakespeare. Mortimer découvre également l’ébauche d’une pièce inconnue de Shakespeare et parvient à faire arrêter Freddy, Sharkey et le comte d’Oxford. Dans le même temps, Francis Blake déjoue les plans d’Oscar Sandfield, fils du Lord qui projetait de le tuer pour récupérer l’héritage et empêcher le versement de la récompense.

Quand j’étais gamin, j’étais super fan des aventures de Blake & Mortimer, mais avec les années je suis passé à autre chose, car la ligne claire de E.P. Jacobs et Hergé me lassait, car ça manque quand même de réalisme et de profondeur.

Mais quand j’ai vu que Sente et Julliard s’attaquaient à William Shakespear je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de me replonger (le dernier lu étant « Le sanctuaire du Gondwana ») dans les enquêtes du plus célèbre duo d’enquêteurs du Royaume-Uni 🙂

Le scénario proposé par Sente est vraiment intéressant en proposant une enquête et une énigme passionnantes même si j’ai eu du mal à comprendre certains points et événements de l’album qui au départ ne semblent pas important et auraient pu ne pas être là ce qui aurait peut-être allégé l’histoire et certaines planches riches en contenu.

Pour ce qui est des dessins, il n’y a pas vraiment grand-chose à dire sinon que Julliard s’est bien approprié le style de E.P. Jacobs. Par contre, mais je doute que cela arrive un jour, je serais curieux de voir une version avec un graphisme plus actuel un peu comme ce que les éditions Paquet proposent avec « Amphoria« …

« Le testament de William S. » est un bon Blake & Mortimer dans la lignée des originaux et devrait plaire à un large public.

Blake & Mortimer - Le Testament de William S.

15,95€
7.2

Scénario

7.5/10

Dessins

6.8/10

Plus

  • Scénario intéressant et énigme bien ficelée
  • Dessins dans la lignée du travail de E.P. Jacobs

Moins

  • Parfois un peu trop de texte sur certaines planches

Related posts