Bronzage intégral – Les Minoukinis (Sandawe)

Bronzage intégral - Les Minoukinis

Qu’est-ce qu’une plage libre ? C’est un endroit idyllique, bordé de cocotiers, où les gens vont et viennent complètement à poi… euh, dans le plus simple appareil.

L’activité principale y consiste à ne rien faire sous le soleil; pas à côté; pas n’importe où : exactement juste en dessous…
Les habitants de ce havre de nonchalance vivent sans vêtements, sans horaires, sans contraintes, et surtout sans complexes ! Car vivre totalement nu a ce pouvoir de guérir définitivement des complexes. Avec effet collatéral immédiat la disparition conjointe de toute trace de morosité.

« Bronzage intégral » est la réédition de la série culte – dans le milieu des naturistes (enfin pour cette partie je fais confiance au communiqué de presse vu que me balader à poil au milieu d’inconnus n’est pas vraiment une chose qui m’attire ;)) – « Les Minoukinis » scénarisée par Tome (Le gang Mazda, Soda, le Petit Spirou…) et dessinée par Darasse (Tamara, Le gang Mazda…).

« Bronzage intégral » est une bande dessinée que je qualifierais de « bande dessinée de toilette ou de vacances » (et je précise que pour moi ce n’est pas péjoratif du tout) un peu comme Le Petit Spirou, Cédric, le journal de Spirou ou de Tintin c’est à dire une bande dessinée qui peut se lire n’importe où et qu’il n’est pas nécessaire de lire en une seule fois, vous pouvez donc lire quelques pages passer à un autre chose et y revenir 2/3 jours plus tard sans devoir obligatoirement vous souvenir de ce que vous avez lu précédemment.

Une fois les considérations philosophiques passées, je dois avouer que j’ai passé un bon moment de lecture (avec l’un ou l’autre fou rire) en compagnie des vacanciers de l’île et en pouvant même m’identifier au personnage hyper timide qui n’ose pas vraiment se mettre à nu par peur de ne pas pouvoir maîtriser ses émotions ;).

« Bronzage intégral » est donc une bonne bande dessinée pas prise de tête qui peut être mise entre quasi toutes les mains (bon peut-être pas des plus jeunes à cause de quelques passages un peu osés).

Bronzage intégral - Les Minoukinis

24,99 €
7.3

Scénario

7.5/10

Dessins

7.0/10

Plus

  • Bonne lecture pour la plage
Advertisements

Related posts