Bruxelles, de Charles Quint à la Révolution brabançonne (Petit à Petit)

Bruxelles, de Charles Quint à la Révolution brabançonne

Les Bruxellois vont traverser petits et grands drames, tels le bombardement de la ville sur ordre du roi Louis XIV ou le grand incendie qui ravage l’ancien palais des ducs de Brabant. Ils finiront par se révolter à leur façon.

La puissante corporation des brasseurs accompagne, hier comme aujourd’hui, l’existence mouvementée d’une ville de légende !

Bruxelles est une ville complexe qui fut et qui est au centre de bien des préoccupations en Europe tout au long de son histoire et dont une grosse majorité des Belges et des Bruxellois ne soupçonnent même pas (et j’en faisais partie).

Grâce à la série « Bruxelles » publiée aux Éditions Petit à Petit, vous pourrez découvrir de nombreuses histoires liées à la capitale de la Belgique et de l’Europe. Si le premier volet nous parlait de la Bruxelles des Celtes et des Ducs de Bourgogne, ce deuxième tome nous parle de la Bruxelles de Charles Quint et Érasme, de la Bruxelles de Philippe II et des luttes religieuses et aussi de la Bruxelles de la Révolution brabançonne qui est les prémisses de la Révolution de 1830 et de l’indépendance de la Belgique et de la création du Royaume.

Au cours des 77 pages de l’album, Hugues Payen nous propose une plongée dans l’Histoire de cette magnifique ville le tout découpé en 9 chapitres qui nous font voyager du 16e au 18e siècle :

  1. Érasme à Anderlecht
  2. L’Empereur et le diable
  3. Du sang sur la Grand Place
  4. L’enfant des rues
  5. Les canons du Roi Soleil
  6. La révolte des métiers
  7. Toutes les flammes de l’enfer
  8. Les fils de la lumière
  9. Révolutions !

Les chapitres, afin de ne pas être trop indigestes sont limité à une petite dizaine des pages incluant une petite introduction, mais surtout une double page de documentation sur la période décrite et sur certains des protagonistes de l’époque traitée qui permet d’en apprendre encore plus sur la période.

Même si les dessins (chaque chapitre ayant son propre dessinateur) ne cassent pas trois pattes à un canard, j’ai vraiment adoré lire ce tome et j’ai appris pas mal de choses sur la capitale de mon pays et je recommande vraiment à tous les Belges de découvrir cette série afin d’en apprendre plus sur notre beau pays !

Bruxelles, de Charles Quint à la Révolution brabançonne

15,9€
7.8

Scénario

9.0/10

Dessins

6.6/10
Advertisements

Related posts