Bruxelles Métropole (Glénat)

Bruxelles Métropole, série en 4 tomes (pour le moment) publiée aux éditions Glénat, vous fait plonger dans le Bruxelles de la fin du XIXème siècle au travers des aventures de Mélina, ancienne danseuse à Londres, revenant en Belgique pour aider son frère accusé du meurtre de sa femme et qui finira par collaborer avec les forces de l’ordre locales sur d’autres enquêtes et ce sur fond de crise sociale et économique.Les 2 premiers tomes de la série (Ville Haute et Ville Basse) raconte l’enquête et le retour au pays de Mélina.

Résumé des tomes 1 et 2 de Bruxelles Métropole

Bruxelles, 1874. Une photographe réputée est retrouvée assassinée de 14 coups de couteau. Pour la police, l’affaire est claire : c’est le mari de la célèbre photographe dont la culpabilité ne fait pas l’ombre d’un doute ! Des voisins l’ont vu enterrer un couteau dans son jardin et fracturer la porte de sa propre maison ! Et pour couronner le tout, la première femme de cet homme a été assassinée de la même manière… Bref, tout semble accuser l’époux qui pourtant n’a de cesse de clamer son innocence. Pour Mélina, la jeune soeur du suspect, découvrir la vérité ne sera pas de tout repos. Et pourtant un détail la tracasse : pourquoi n’a-t-on pas retrouvé les dernières photos de la célèbre photographe et que peuvent-elles bien contenir ?

Les tomes 3 (Meurtres au Chalet Robinson) et 4 (Ombres sur Saint-Gilles) sont consacrés à une enquête sur le meurtre de 2 jeunes employés d’une famille bourgeoise de Bruxelles.

Résumé des tomes 3 et 4 de Bruxelles Métropole

Bruxelles, fin du XIXe siècle. Sur fond de crise économique et de misère sociale, la piste du Chalet Robinson virevolte de plus belle, comme pour exorciser la morosité ambiante. Parmi les danseurs enivrés, deux jeunes soeurs à la beauté généreuse se laissent bercer par l’insouciance de leur âge. Elles savaient devoir se méfier, pourtant. Depuis plusieurs mois en effet, un tueur rôde dans la ville, à l’affût de proies faciles. Il compte déjà une vingtaine de victimes à son funeste compteur… Pour débusquer le satyre et démêler l’écheveau d’une enquête qui piétine depuis trop longtemps, le commissaire Fourier fait appel à la sagacité (et au charme) de Mélina Grevesse.

Aperçu des dessins :

planche de la bande dessinée Bruxelles Métropole
planche de la bande dessinée Bruxelles Métropole

Cette série offre une opportunité de découvrir ce qu’était le Bruxelles de la fin du 19ème siècle (conditions économiques et sociales, arrangement de la ville, …).

Intéressé par cette série ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :