Bubble, un nouveau joueur dans la gestion de votre bédéthèque

Bubble

Il y a quelques jours j’ai découvert via un groupe Facebook une nouvelle (pour moi en tout cas) application de gestion de bédéthèque appelée Bubble donc en tout bon passionné que je suis, je ne pouvais pas passer à côté et je me devais de la tester.

La création d’un compte

Pour créer son compte sur l’application, rien de plus simple et comme pour la majorité des applications de nos jours, vous pouvez le faire soit via une adresse mail soit via votre compte Facebook.

Créer son compte

L’import de votre bédéthèque et votre collection

Pour importer vos albums ou ajouter vos nouvelles acquisitions, l’interface et la recherche sont très efficaces.

Vous pouvez soit entrer la nom de la série, le numéro ISBN ou alors scanner le code barre de l’album via l’appareil photo de votre smartphone.

Une fois l’information trouvée, il vous suffit de taper sur l’album dans la liste et il sera ajouté à votre collection et à votre liste des séries suivies qui vous annoncera les nouveautés lorsqu’elles sortiront.

Si l’album est un album intermédiaire d’une série (par exemple le numéro 5 d’une série de 10), Bubble vous proposera d’aussi ajouter les numéros précédents à votre liste mais elle ajoutera aussi les tomes manquants à votre liste d’envies.

L’application vous propose aussi une partie « statistiques » vous montrant notamment le nombre de pages lues, le temps passer à lire et un fait amusant sur la taille de votre collection.

L’application propose aussi d’acheter vos tomes manquants via un partenariat avec BDfugues.com ce qui leur permet d’avoir des rentrées de fond mais vu le montant de commande minimum (100€) pour bénéficier des frais réduits pour la livraison en Belgique, je pense que je continuerai à aller chez mon libraire.

Améliorations possibles

Pour lutter contre les points négatifs mentionnés ci-dessus, voici quelques pistes qui pourraient améliorer l’application et la rendre encore plus complète :

  • la base de données de Bubble pourrait être un peu plus propre (de nombreux doublons dans les éditeurs dû aux fautes de frappes et dans les albums/collections/séries). Pour ça il faudrait bloquer la liste des éditeurs ou une validation humaine derrière afin de corriger. Pourquoi, par exemple ne pas proposer à certains utilisateurs de devenir collaborateur, un peu à la Waze, en leur permettant de mettre à jour directement les fautes sans passer via quelqu’un de chez Bubble ?
  • il manque une fonction de partage de collection via un profil web qui serait accessible via une adresse appbubble.co/user/username/collection ce qui permettrait, par exemple, le partage de la liste d’envies pour d’éventuels cadeaux.
  • permettre d’importer un listing Excel ou csv ou texte en se basant sur les codes ISBN/EAN
  • permettre de choisir parmi plusieurs éditions d’une bande dessinée (première édition, deuxième, troisième…).
  • pourquoi ne pas travailler main dans la main avec BDGest ou demander pour avoir accès à leur bédéthèque ce qui améliorerait le problème du point 1 ?

Conclusion

En conclusion, Bubble est un peu le genre d’application que j’attends de la part de BDGest pour lequel je paie un abonnement (leur app est tellement pourrie et désuète comparée à Bubble) pour la partie gestion de bédéthèque et la facilité d’ajout des nouveaux achats via smartphone et offre une bonne expérience utilisateur pour tout amateur du 9ème art !

Le site web : https://www.appbubble.co/
Pour télécharger l’application iOS : https://itunes.apple.com/app/apple-store/id1006844761?pt=117769897&ct=Website_button&mt=8
Pour télécharger l’application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.heappi.android.Bubble

Bubble

8

Interface

8.5/10

Expérience utilisateur

7.5/10

Plus

  • Interface claire et facile d'accès
  • Suivi des séries et annonce des sorties
  • Import facile via recherche

Moins

  • Seulement disponible via une application
  • Pas d'import de listing Excel, csv
  • Pas de partage de liste via un profil web

Related posts