Carbone & Silicium (Ankama)

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…

J’ai découvert Mathieu Bablet via sa précédente bande dessinée « Shangri-La » puis en lisant une réédition de sa première oeuvre « La Belle Mort » donc quand mon libraire m’a parlé de ce « Carbone & Silicium » je n’ai pas hésité longtemps avant d’en embarquer un exemplaire tant j’avais apprécié l’histoire de « Shangri-La ».

« Mais que vaut donc ce Carbone & Silicium ? » me demanderez-vous. Et bien je dois vous avouer que, même si j’ai bien aimé l’histoire, l’album m’a laissé sur un goût de trop peu sans réellement pouvoir mettre le doigt sur la cause de ce manque ni sans savoir comment il aurait pu être comblé ce qui est assez frustrant 😅

Pour ce qui est du reste, l’histoire est assez prenante et nous propose, comme d’habitude avec Mathieu Bablet, une réflexion sur notre société (ou une société à venir) sur des thèmes éthiques et sociétaux. Dans Carbone & Silicium, il aborde principalement l’obsolescence programmée, la place que l’intelligence artificielle pourrait occuper dans notre société, mais aussi le libre arbitre et l’envie de vivre.

Même si je ne suis toujours pas fan de la façon dont Mathieu Bablet dessine qui me semble assez abstraite, cet album mérite d’être lu tant le sujet sera un des enjeux des décennies à venir avec l’évolution technologique qui est la nôtre.

Carbone & Silicium

22,9€
7.3

Scénario

8.0/10

Dessins

6.5/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :