Carnet du Pérou. Sur la route de Cuzco (6 pieds sous terre)

Carnet du Pérou est le carnet de voyage de Fabcaro. Avec son style et son humour inimitable, il nous emmène mine de rien à la découverte de ce pays. Les digressions sont nombreuses, comme souvent avec Fabcaro, mais elles ne sont jamais gratuites (ou presque).

Il ne s’agit donc pas d’un carnet de voyage traditionnel. Entre les planches qui montrent à voir un pays, il y a aussi des pages entières où l’auteur nous embarque dans son cheminement mental. Les réflexions qu’il reçoit de sa compagne ou de sa fille. Les appels de ses éditeurs qui lui demandent où il en est. Les moments où il est distrait par une musique qui passe à la radio et décide de l’intégrer à son scénario. On ne lit pas « Carnet du Pérou » en espérant retrouver autant de détails sur le pays que si on lisait le Carnet du Routard ou même les carnets de voyage de Guy Delisle.

Carnet du Pérou. Sur la route de Cuzco
© 6 pieds sous terre

Lorsque l’auteur est concentré sur ses souvenirs du Pérou, il dessine à l’aquarelle dans les tons bleus. Un très beau bleu qui donne tout son relief aux paysages et aux visages rencontrés. Lorsqu’il s’éloigne du sujet, voire lorsqu’il est carrément hors sujet, il utilise un autre style. Parfois plus rond, parfois simplement en noir et blanc.

Carnet du Pérou. Sur la route de Cuzco
© 6 pieds sous terre

Fabcaro adore se moquer de lui-même et de notre société. Au début de sa bande dessinée, il réalise d’ailleurs piteusement qu’il a représenté les Péruviens avec des sombreros de Mexicains. Un moment peu glorieux, mais qu’il nous montre avec beaucoup de franchise.

Carnet du Pérou. Sur la route de Cuzco
© 6 pieds sous terre

Avec cette bande dessinée, on se rend compte que ce n’est pas si facile de réaliser un carnet de voyage et de trouver le bon ton. Fabcaro s’en sort avec ses pirouettes habituelles. Une bonne dose d’humour, de cynisme et d’autodérision.

Carnet du Pérou. Sur la route de Cuzco

13€
Carnet du Pérou. Sur la route de Cuzco
8.3

Scénario

7.0 /10

Dessins

9.5 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :