Champignac – Enigma (Dupuis)

Champignac - Enigma

Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu’une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre…

Juin 1940. L’Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l’armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche.

À Londres, un nouveau message l’envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d’Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s’attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve, mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l’amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.

Tout le monde connait le comte de Champignac via les aventures de Spirou et Fantasio, mais si on connait son histoire récente, nous en savons peu sur sa vie avant la rencontre avec les deux héros de Franquin. Mais grâce à Beka et Etien, ce manque est un peu comblé !

Entre réalité et fiction, « Enigma » nous mène en pleine Seconde Guerre Mondiale lorsque les services secrets anglais essayaient de déchiffrer le code des machines enigmas qui servaient à coder les messages transmis aux différentes forces nazi. Afin d’aider Alan Turing, un des responsables envoie un message codé au comte de Champignac afin de le faire venir pour renforcer l’équipe qui tente de reconnaître la clé pour casser les codes émis par la machine.

Mêlant faits historiques et fiction, cette aventure de Pacôme de Champignac nous montre tout le talent et le génie du comte. Une belle histoire qui devrait plaire tant aux fans des aventures de Spirou qu’aux amateurs de récits d’action. À faire découvrir à vos amis !

Champignac - Enigma

14,5€
7.5

Scénario

8.0/10

Dessins

7.0/10
Advertisements

Related posts