Chromatopsie (Lapin)

Chromatopsies

Chromatopsie est une bande dessinée de Quentin Zuttion plus connu sous le pseudonyme de Monsieur Q. Les chapitres sont divisés par couleur : bleu, rose, pourpre, jaune, blanc, vert, orange, rouge. Chaque couleur dit ce qui ne se dit pas à voix haute, chaque couleur exprime ce qui reste coincé, caché, ce qui n’attend qu’un petit quelque chose pour sortir au grand jour. À travers ces 11 chapitres, on plonge dans un univers d’émotions.

On devine les souffrances des corps, mais aussi les sensations, les émotions. Le bleu, par exemple, est la couleur des papillons présents dans la tête et dans le ventre des amoureux. La couleur orange est, elle aussi, une couleur très puissante. Elle marque au fer rouge un corps victime de grossophobie.

Cette bande dessinée est un vrai bonheur. Drôle, touchante, parfois violente, parfois attendrissante. Les représentations des couples et des corps y sont diverses : couple gay, couple hétéro, jeune trans, Les thèmes abordés sont aussi très actuels : les violences domestiques, la dépression, la recherche d’identité sexuelle.

Ça faisait longtemps que je n’avais plus lu quelque chose d’aussi juste. Quant au dessin, je l’ai beaucoup aimé, les traits sont fins, précis et l’apport de la couleur vient renforcer chaque scène, chaque identité des personnages.

En résumé : foncez, vous trouverez certainement une histoire à laquelle vous identifier.

Chromatopsie

24€
9.5

La note de Mélanie

9.5/10

Related posts