Londres 1865.
Tandis que dans leurs clubs les gentlemen font bonne chère, dans leurs usines les enfants des pauvres se tuent au travail.
Tout autour, le brouillard dissimule mal les monstres et les criminels. Jack, un petit ramoneur insoumis, voudrait combattre tous ces prédateurs, et en particulier l’effrayant Bogeyman, le meurtrier de son père.
Le hasard va le rapprocher d’une très jeune héritière, Liz, qui pourrait changer sa vie.
Mais des rues mal famées jusqu’au Club le plus select, leur innocence va laisser place à la pure terreur.
L’histoire de cette série commence d’une manière un peu choquante pour notre époque, en présentant Liz, l’héroïne de l’aventure, assistant avec sa mère à l’exécution publique d’une gamine d’environ son âge pour de multiples vols comme si l’on allait à un spectacle en plein air avec son panier pique-nique.
La suite du récit sorti de l’imagination de Valérie Mangin (Alix Senator, Abymes, Expérience mort…) tranche clairement avec les récits que j’avais déjà lus de sa part et m’a fortement perturbé, mais il va être difficile de vous expliquer pourquoi sans vous dévoiler le reste de l’intrigue, mais sachez que cette bande dessinée n’est peut-être pas à mettre entre les mains des plus jeunes de peur de leur faire avoir une crise d’angoisse…
Pour le reste, si les dessins de Dupré rendent bien l’univers de l’Angleterre Victorienne, je ne suis pas vraiment fan de la façon dont il dessine, à certains moments, les visages des personnages.
In fine « Le Club des Prédateurs – The Bogeyman » est une bande dessinée assez dérangeante qui ne conviendra sans doute pas aux âmes les plus sensibles.
Merci Xavier 🙂 Encore un beau concours !! Et l’article est toujours aussi bien, 6 mois après la première lecture 😉
Bonjour,
Merci pour ce très beau concours auquel je participe avec grand plaisir.
Très bon article au passage.
A bientôt
Hop ! Tenté, merci bien et bonnes vacances à tous 😉
Si je gagne, j’irais alors de ce pas en librairie faire l’acquisition du tome 1. merci pour ce concours.
Merci pour ce concours ! Les planches présentées dans l’article sont fort alléchantes !
Maintenant je croise les doigts !
J’aime beaucoup ce que fait Valérie Mangin : je participe donc avec plaisir. Merci pour le concours 🙂
Chouette, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’acheter. j’espère être chanceux sur ce coup donc. Merci pour l’organisation de ce concours.
Dans le genre exécution sur la place publique, ambiance glauque, Valérie Mangin a déjà fait « petit miracle » : on est à l’époque de la révolution française, et le récit est très perturbant lui aussi, et pas forcément pour tout le monde. Je ne connais pas « le club des prédateurs », mais je le découvrirais avec plaisir, d’après la présentation que je viens de lire. Je croise les doigts pour le concours !
Elle a l’air bien sympa cette série !! Un thriller dans l’Angleterre de l’époque Victorienne, ça annonce du bon !!
Merci pour ce concours!!