Commando Culotte (Ankama – 619 Label)

Commando Culotte

« Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop culture » est sans aucun doute une bande dessinée féministe et engagée. Mirion Malle y passe au crible toute une série de films et de séries. Elle décortique les intrigues, les personnages et la représentation homme-femme en général. Son objectif est de déconstruire nos préjugés et nous montrer à quel point la production audiovisuelle est normée. Et il y a du boulot !

Mirion Malle le dit d’emblée, elle ne sait pas dessiner. Et c’est vrai que ses dessins sont assez enfantins, mais on passe vite au dessus de ce détail quand on voit à quel point ses chapitres sont fouillés. Elle fait un réel travail de pédagogue, elle décrypte et explique avec beaucoup de soin.

Elle démarre donc d’un film (American Pie, School of Rock) ou d’une série et puis elle déroule ses arguments avec une logique implacable. Y a-t-il des premiers rôles féminins ? Non. Les personnages féminins ont-ils une mission en soi ou sont-ils là pour valoriser les personnages masculins ? Deuxième option. Les personnages féminins montrent-ils une solidarité entre eux ou sont-ils en opposition ? Deuxième option, encore. Elle ne se contente pas de se focaliser sur les personnages féminins. Elle pose aussi toute une série de questions par rapport à la représentation masculine. Les hommes peuvent-ils montrer leurs émotions ou sont-ils toujours représentés en hommes forts et viriles ? Avec toutes ces questions, elle nous montre les mécanismes récurrents au sein des films et séries qu’on avale au quotidien. Et de manière insidieuse, cela finit par nous paraitre normal.

Le seul bémol que je donnerais à cette bande dessinée, c’est que pour l’apprécier pleinement, il vaut mieux avoir vu les séries et films dont il est question. Beaucoup de chapitres sont consacrés à Game of Thrones. Pour les non-adeptes, il vous manquera sans doute quelques clés de compréhension.

 

On parle donc beaucoup de la représentation homme-femme dans cette bande dessinée, mais ce n’est pas le seul thème abordé. On y parle aussi de la culture du viol, de friendzone, de slutshaming, d’homophobie ou encore de racisme. Cette bande dessinée était donc un projet très dense et ambitieux. Grâce à son découpage en chapitres et ses liens avec des films ou séries que l’on a tous vus, Mirion Malle réussit avec brio sa démonstration.

Vous pouvez continuer à la suivre sur son blog : www.mirionmalle.com

Commando Culotte

15,9€
7.8

Scénario

8.5/10

Dessins

7.0/10
Advertisements

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :