Complainte des Landes perdues – Tête Noire (Dargaud)

Complainte des Landes perdues - Tête Noire

Dans ce troisième cycle, très justement intitulé « Sorcières », la forêt cache une demeure fantomatique, une forteresse émerge du bord de la mer, et le décor est planté pour assister à une terrible course au trône. Tandis que, dans l’ombre, s’affrontent les sorcières, à coups d’amulette maléfique, de magie noire ou blanche…

La « Complainte des Landes perdues » est clairement une de mes séries préférées donc quand j’ai vu que Jean Dufaux la poursuivait avec la dessinatrice Béatrice Tillier (ils avaient déjà travaillé ensemble pour le Bois des Vierges) je me suis dit que le résultat final devrait être dans la lignée de ce que Rosinski, Delaby et Jérémy nous avaient proposés pour les deux cycles précédents.

Mais voilà, à la lecture de ce premier tome, j’ai été relativement déçu par ce tome qui – comme pour tous les tomes de mise en place de cycle et/ou de série que j’ai lu récemment – m’a paru fort lent et in fine ne donnant pas forcément les informations nécessaires afin de savoir si tu as envie ou pas de lire la suite… Maintenant tout n’est pas à jeter avec l’eau du bain car les personnages principaux de l’histoire sont touchant car tant Oriane que Vivien, qui sort du domaine de son père pour la première fois, découvrent un monde qu’ils ne connaissent que trop peu et font preuve d’une naïveté qui pourrait les conduire à une fin soit tragique soit heureuse.

Niveau dessins, Béatrice Tillier nous propose un travail d’exception dans un style beaucoup plus léché, léger et lumineux que celui de ses prédécesseurs. Par contre si son travail sur les paysages et les corps est fantastique, j’ai toujours le même problème que j’avais eu pour le Bois des Vierges avec les visages de ceux-ci mais je ne serais dire pour quelle raison exactement :(.

« Tête noire » m’a vraiment laissé avec un goût de trop peu qui je l’espère sera comblé avec les tomes suivants et que le cycle des « Sorcières » sera aussi bon que les cycles précédents.

Complainte des Landes perdues - Tête Noire

13,99€
7.4

Scénario

7.5/10

Dessins

7.3/10

Plus

  • Personnages principaux touchants

Moins

  • J'ai un problème avec les visages des personnages
  • Album de mise en place donc un peu lent
Advertisements

Related posts