Complot – Le naufrage du Titanic (Delcourt)

Complot - Le naufrage du Titanic

14 avril 1912 : le Titanic heurte un iceberg et sombre, entraînant la mort de 1 500 passagers. La commission d’enquête stigmatise le capitaine du Californian qui croisait dans les parages. Son intervention aurait pu sauver de nombreuses vies. Le déshonneur du capitaine suscite l’intervention d’une de ses amies : l’enquête qu’elle mène pour prouver son innocence va révéler une tout autre vérité.

Comme avec les tomes précédents de la série « Complot », « Le naufrage du Titanic » nous propose une vue alternative d’un fait majeur de notre histoire moderne.

L’histoire commence en 1985 lorsque des fouilles sous-marines permettent d’enfin localiser l’épave du plus célèbre paquebot, le Titanic. À bord du navire de fouille se trouve un homme qui a payé cher sa place afin de découvrir en avant-première les clichés que le sous-marin de recherche a pris.

La suite du récit se décompose en 2 parties et nous replonge dans l’Angleterre (et l’Europe) de 1912 juste après le naufrage. La première partie est liée à l’enquête de la Commission Parlementaire qui finit par déclarer que le capitaine du Californian, Stanley Lord, aurait pu venir en aide aux victimes plus rapidement et ainsi en sauver plus. La deuxième partie (celle qui nous fait part du complot et donc la plus intéressante) nous fait suivre l’enquête menée par Margaret, une très bonne amie de Stanley Lord, suite au meurtre d’un survivant du naufrage qui voulait communiquer de plus amples informations concernant celui-ci.

Si la première partie est donc une mise en place et relate en fait ce qu’il c’est réellement passé, la seconde partie, elle, laisse libre cours à l’imagination d’Alcante et Gihef qui nous propose une trame bien ficelée, prenante, rythmée et dont on ne voit pas venir la fin jusqu’à ce que celle-ci nous soit dévoilée.

Niveau dessins, Kollé, I.S.Fiki et Fogolin (pour la mise en couleurs) nous livrent un travail de très belle facture qui nous aide à plonger dans ce complot.

Tout comme pour les autres complots de la série, celui derrière « Le naufrage du Titanic » m’a paru très plausible aux vues des événements qui ont suivi et est dans la lignée de ce que les 3 tomes précédents proposaient et devrait plaire aux fans de la théorie du complot.

Complot - Le naufrage du Titanic

14,95€
8.3

Scénario

8.5/10

Dessins

8.0/10

Plus

  • Bonne alternative à l'histoire de l'iceberg

Related posts