Confidences à Allah (Futuropolis)

Confidences à Allah

Jbara vit dans les montagnes du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs, et ses brebis. Elle rêve d’ailleurs, d’une modernité qui lui paraît inaccessible. Ignorant et violent, son père la ramène constamment à sa condition de femme, et donc de soumission.

Pour tromper son ennui, Jbara couche avec les bergers de passage en échange de quelques friandises. Mais un jour, elle se retrouve enceinte. Elle est alors bannie du village et contrainte d’aller s’installer en ville.

Pragmatique et désabusée, elle tente de s’en sortir et raconte sa vie : la misère, la prostitution, la prison, le mépris dans le regard des autres, ces hommes qui ne voient en elle qu’un objet sexuel… Dans ce monde qui ne veut pas d’elle, elle parle à Allah, son seul confident.

Avec l’adaptation du roman de Saphia Azzedine, Eddy Simon et Marie Avril nous proposent un récit prenant qui met en avant la relation d’une jeune femme – issue d’un milieu pauvre et ayant envie de quitter l’enfer du bled et de sa famille – à la religion et à son corps.

Dans « Confidences à Allah », nous découvrons les différentes vies de Jbara de son village pourri à sa vie de femme d’imam en passant par le luxe offert par un Cheikh ou la simplicité de la vie de femme de ménage ainsi que ses rêves d’émancipation. Mais il existe un lien entre toutes les expériences qui jalonnent le destin de Jbara à savoir le sexe que se soit pour le plaisir, par soumission ou encore pour l’appât du gain et l’espoir d’une vie plus luxueuse en se prostituant pour in fine se rendre compte que finalement la vie simple que pouvait lui offrir ses parents n’était pas peut-être pas si mauvaise que ça même si très simple après avoir goûté à la vie citadine.

« Confidence à Allah » est une bande dessinée qui vous permettra sans doute d’ouvrir les yeux sur la condition de la femme dans un monde en pleine évolution et dont les principes religieux ne sont, de toute évidence, plus en ligne avec ce que la jeunesse d’aujourd’hui désire et ce même dans un bled reculé.

Confidences à Allah

18,00 €
7.5

Scénario

7.5/10

Dessins

7.5/10

Plus

  • Beaux dessins

Moins

  • Histoire un peu décousue

Related posts