Crusaders – La Colonne de fer (Soleil)

Crusaders - La Colonne de fer

La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d’une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d’une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d’une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres: « La Colonne de fer » ! Dans quel but a-t-elle été bâtie? Pour contrer quelle menace?

À la croisée des chemins entre Universal War, BattleStar Galactica, StarGate et Contact, Crusaders se voudrait devenir la nouvelle série de référence de la science-fiction, mais est-ce que Bec réussi son pari ?

Comme dit dans cette chronique sur le site BDGest, les premiers albums de nouvelles séries se doivent de séduire directement sous peine de tomber directement dans les oubliettes des maisons d’édition et donc Bec (Le Fulgur, Prométhée et bien d’autres) se devait de tout mettre en oeuvre pour que sa nouvelle série réussisse et je pense qu’il a en partie réussi son album d’introduction avec l’aide du talentueux Carvalho qui donne vie de belle façon au scénario proposé.

Et bien pour moi la mission est à moitié réussie. Je m’explique.

Si l’histoire en elle-même est originale et, pour une fois, met en avant une femme forte qui arrive, grâce à ces capacités, à prendre la tête de l’armada qui va rencontrer l’intelligence extraterrestre qui a fourni les plans des vaisseaux qui la compose, j’ai trouvé qu’elle ressemblait, comme indiqué dans le premier paragraphe, un peu trop à certaines oeuvres de la science-fiction moderne et récente.

Même si ce n’est pas spécialement un problème majeur, et que Bec est ultra-productif, je trouve que ses ouvrages de science-fiction tournent un peu en rond et se ressemblent tous.

Donc si vous êtes adepte de la SF, Crusaders aura sans doute un air de déjà-vu pour vous et vous risquez de ne pas trop aimer. Par contre, si vous lisez de la SF de temps en temps et que vous n’avez pas lu les précédentes séries de Bec, vous devriez probablement apprécier cette nouvelle saga spatiale.

Crusaders - La Colonne de fer (Soleil)

15,95€
6.9

Scénario

6.5/10

Dessins

7.3/10
Advertisements

Related posts