Deux hommes en guerre – Le ministre et l’espion (Le Lombard)

Deux hommes en guerre - Le ministre et l'espion

Charles. Ancien agent des services secrets français, baroudeur reconverti dans le renseignement privé.

Dufeutel. Ministre d’Etat soupçonné de malversation, brillant avocat, énarque distingué.

Tout les a toujours opposés. Jusqu’au jour où il leur faut conclure une alliance. Pour survivre.

L’alliance étrange entre un ancien agent de la DGSE, aujourd’hui reconverti dans l’espionnage industriel, et un futur candidat à la présidence. L’espion et le ministre n’ont rien en commun, mais ils devront coopérer face à un complot politique particulièrement vicieux.

Si j’ai acheté « Deux hommes en guerre« , c’est tout d’abord par curiosité par rapport au coscénariste, Claude Moniquet. En effet, l’homme est pour moi un mystère de la télévision belge.

Pourquoi un mystère me direz-vous ? Et bien parce que l’homme est souvent convié en tant qu’expert de la sécurité internationale (vous savez les mecs qu’on appelle lors d’un attentat…) et pour être honnête, il ne m’a jamais convaincu vu les lieux communs qu’il balance et je le trouve donc assez limité pour un ancien de la DGSE (voir bio sur son nom).

Néanmoins, j’ai été agréablement surpris par la qualité du scénario proposé par le duo Desberg/Moniquet car le récit proposé est vraiment d’une grande qualité et l’on sent que Moniquet a insufflé son expérience du terrain et des pays de l’Est dans la vie de Charles à tel point qu’on se demanderait presque si Charles ne serait pas Claude.

Le seul bémol dans ce premier tome de « Deux hommes en guerre » serait pour moi la qualité des dessins. Alors je sais que c’est absolument subjectif et qu’il faut respecter le travail de JEF, mais je n’ai vraiment pas aimé la façon dont il dessine les personnages.

Au final, la lecture de ce récit d’espionnage m’a fait passer un excellent moment de lecture tant les imbrications entre politique, malversations et manigances se font denses et je me demande bien où Charles nous emmènera dans le second tome.

Deux hommes en guerre - Le ministre et l'espion

12€
7.1

Scénario

7.8/10

Dessins

6.3/10
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :