Dilemma (Le Lombard)

Dilemma

Grèce, 1934. Un jeune archéologue allemand découvre des manuscrits anciens au fond d’une grotte. Ils ont été rédigés par de grands philosophes tels que Platon ou Aristote, sur le thème du déterminisme. Par jeu, ces penseurs ont tenté de prévoir l’avenir du monde en se basant sur les éléments qu’ils en connaissaient. Et ils semblent avoir réussi.

Tout d’abord je vais dire un grand merci à Clarke pour avoir osé proposer une telle bande dessinée ! Et par « une telle bande dessinée » je veux dire une bande dessinée qui nous fait réfléchir sur plusieurs niveaux.

Le premier niveau étant bien entendu celui lié à la prédestination des événements (le déterminisme) et à la façon dont un homme a tout mis en oeuvre afin que les discussions auxquelles il a participé se réalisent et le second étant le dilemme auquel Michaël doit faire face à la fin de l’album (dois-je sauver la personne avec qui je passer le restant de mes jours et ainsi participer au massacre annoncé de millions de personnes ou dois-je collaborer afin d’éviter la plus grande guerre jamais connue et sacrifier mon amour).

Pour la deuxième question, Clarke a eu l’excellente idée de proposer deux versions de son album avec la réponse et la conclusion adaptée aux deux solutions du dilemme posé (il n’est pas nécessaire d’acheter les deux versions car seules les dernières pages changent et elles sont disponibles au téléchargement).

Concernant l’histoire en elle-même, je l’ai trouvée très bien écrite et je n’ai pas vu le temps passer à la lecture des 136 planches qui composent l’oeuvre et les dessins rendent superbement (j’ai aussi bien aimé la différence de tons utilisés entre l’époque moderne et la Grèce Antique.

Dilemma est donc un superbe duo de BD qui ne se contente pas de raconter une histoire mais vous permet aussi de réfléchir à quelle aurait été votre réaction si vous aviez été dans la même situation. Être égoïste et sauver l’amour de votre vie ou altruiste en sauvant l’humanité mais en perdant celle/celui que vous aimez plus que tout au monde…

Dilemma

19,99€
8.4

Scénario

9.0/10

Dessins

7.8/10

Plus

  • Proposer une fin alternative est une bonne idée
Advertisements

Related posts