Escoffier – Le roi des cuisiniers (Glénat)

Auguste Escoffier est l’inventeur d’un nombre incroyable de plats qui, comme des tableaux, ont traversé le temps. Hormis ses légendaires saveurs, il est l’inventeur du concept de « brigade », hérité de son expérience militaire lors de la guerre contre la Prusse, qui permit de révolutionner l’organisation et l’efficacité des cuisines de grands établissements. Premier chef du Ritz à Paris, concepteur de recettes mythiques comme la crêpe Suzette ou la pêche Melba, Auguste Escoffier s’est attiré, pendant toute la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les faveurs de ses pairs, de ses troupes ainsi que celles des plus grands hommes de son temps. Émile Zola ou Marcel Proust furent notamment très sensibles à son sens de la poésie culinaire…

Si vous êtes amateur de bonne cuisine française, vous aurez surement déjà entendu le nom « Escoffier » qui est considéré comme le père de la cuisine gastronomique moderne, mais vous en savez probablement très peu à son sujet en tout cas c’était mon cas avant de lire cette bande dessinée.

Grâce au travail de Rutile et Joëlle Comtois, j’ai énormément appris sur la vie de ce cuisinier hors pair. De son passage par l’armée (il fut prisonnier de guerre en Allemagne lors de la guerre de 1870) à son travail au Ritz de Londres où il révolutionna la façon de travailler dans les cuisines des grands restaurants avec le système de brigade qu’il reprit à l’univers militaire afin de confier chaque étape de confection d’un plat à une équipe spécialisée (les sauces, les viandes, les poissons …), mais aussi de sa relation avec les personnages influents de l’époque (artistes, écrivains, danseuses, nobles) qui lui permirent de créer de nombreux plats dont les célèbres « pêches Melba » qui créa en hommage à une danseuse de ballet.

J’ai vraiment bien apprécié la lecture de cette bande dessinée et le fait que l’histoire soit découpée en chapitre aide vraiment à pouvoir lire et arrêter à tout moment. Point bonus à cette découpe, le fait que les auteurs nous proposent les recettes dont il est question dans le chapitre. Bonne découverte 🙂

Si vous aimez la cuisine et aimeriez refaire les plats, vous pouvez retrouver les différents livres consacrés aux recettes créées par Auguste Escoffier.

Escoffier - Le roi des cuisiniers

19,5€
7.4

Scénario

7.8/10

Dessins

6.9/10
Advertisements

Related posts