Expérience mort – La Barque de Râ (Ankama)

Expérience Mort - La barque de Râ

Vous êtes mort. Saurez-vous revenir ?

Mme Fork, la célèbre milliardaire américaine, ne peut supporter de voir son fils unique agoniser d’une terrible maladie. Elle décide de tenter l’impossible : l’accompagner à la frontière de la mort et l’empêcher de la franchir.

Pour cela, elle réunit une équipe de savants qui construit un incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée où qu’elle aille. C’est un stupéfiant voyage hors de notre réalité qui les attend. Aucune des expériences de mort imminente connues n’aurait pu laisser imaginer ce qu’ils vont découvrir. On ne force pas impunément les portes de l’Au-delà !

Expérience Mort - La barque de Râ

© Ankama

Quand Denis Bajram (le papa de la série de science-fiction Universal War) et Valérie Mangin (Abymes, Alix Senator…) s’associent avec Jean-Michel Ponzio (les excellents Complexe du chimpanzé et Protocole Pélican) pour réaliser Expérience Mort, le résultat ne pouvait, sur papier, que être excellent… et bien c’est exactement le cas !

Alors oui, la technique utilisée (le dessin sur base de photographies pour les personnages) par Ponzio ne sera pas forcément au goût de tout le Monde mais je trouve que cela amène une certaine humanité et un réalisme qui rend l’histoire plus prenante comme un film ou une série pourrait le faire (et pour être franc il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à ce genre graphique qui, au départ, ne me plaisait pas vraiment).

Niveau scénario Bajram et Mangin mélangent science, technologie et mysticisme pour nous livrer une histoire qui tient la route même si une présentation plus approfondie des personnages aurait sans doute apporté un plus car, hormis pour le prêtre et la commanditaire, nous ne savons presque rien des différents membres composant l’équipe de thanatonautes (coucou Bernard Werber).

Au final ce premier tome du dyptique est une bonne bande dessinée dans la lignée de ce qu’on attend lorsque de telles pointures s’associent.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :