L’empire de Véga vient de réduire en cendre la lointaine planète d’Euphor. Actarus, son prince, assiste impuissant à la mort des siens. Il parvient néanmoins à échapper au massacre en s’emparant de Goldorak, le plus puissant des robots de combat.

J’ai longtemps hésité à écrire cet article sur le Goldorak de Dorison, Bajram, Cossu, Guillo et Sentenac, car tout le monde en a parlé et que je ne voyais pas trop ce que je pouvais apporter de nouveau comme contribution et pour être honnête, je ne le vois toujours pas 😅

Mais, je m’en voudrais aussi de passer à côté d’une occasion de remercier encore une fois ces 5 auteurs/illustrateurs/coloristes pour l’immense travail qu’ils ont fourni, le plaisir et le retour en enfance/adolescence qu’ils m’ont proposés.

Je vous l’avais dit, cette chronique ne sera pas originale et n’apportera rien de plus que ce qu’il n’a déjà été écrit par des dizaines de fans, critiques, etc., mais pour résumer, Xavier Dorison et Denis Bajram ont pondu un scénario de malade nous plongeant dans la vie post-attaque de Véga où Alcor est devenu parton milliardaire d’une société technologique, Vénusia interne en médecine, Rigel est dans un hospice suite à des problèmes de santé et le professeur Procyon s’est retiré dans un temple afin de profiter du calme loin de l’agitation de la science. Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’un golgoth s’écrase sur le Fuji-san et qu’un émissaire de Véga demande au gouvernement japonais de quitter l’île endéans les 7 jours afin qu’ils s’y installent.

Vous l’aurez compris, avec Actarus et Goldorak partis, la Terre est sans défense contre l’envahisseur et les dégâts causés par le golgoth sont monstrueux ainsi que le nombre de victimes.

Outre la création d’un scénario béton, les dessinateurs se sont mis d’accord afin d’utiliser un style commun pour les dessins ce qui n’est jamais une chose facile donc l’exploit de produire un tel chef-d’oeuvre en est d’autant plus exceptionnel.

Mille fois merci à ce quintet de héros pour ce retour en enfance !

Goldorak

24,9€
10

Histoire

10.0/10

Dessins

10.0/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :