Gudesonn – La Nuit de Walpurgis (Delcourt)

Gudesonn - La Nuit de Walpurgis

Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d’influence majeur du monde moderne. C’est alors qu’un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d’un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudesonn se voit confier l’enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir…

Et si les religions monothéistes n’avaient jamais existé et que les religions polythéistes étaient parvenues à s’imposer et à se partager le monde au travers de fédérations aussi puissantes que nos religions ? C’est sur cet état de fait que se base l’uchronie Gudesonn dont l’action se passe au sein de la fédération scandinave.

Comme expliqué dans l’introduction, Gudesonn nous emmène sur les lieux d’un massacre sordide lors d’une fête religieuse dans une petite bourgade isolée où l’inspecteur Gudesonn doit faire la lumière sur le pourquoi du comment, mais ce qui s’annonce être une enquête délicate de par la qualité des victimes s’avérera être encore plus complexe de par l’implication des hauts pouvoirs de la fédération (et je n’en dirai pas plus pour ne pas vous donner le fin mot).

Cet album au style graphique assez bon, même si assez spécial de temps en temps, est une bonne réflexion sur la quête de pouvoir des responsables religieux et de leur envie de conserver leur influence à tout prix qu’il y ait un, 2 ou 10 Dieux et la série s’annonce assez prenante et je me demande comment Gudesonn parviendra à s’en sortir.

Gudesonn - La Nuit de Walpurgis

7

Scénario

7.5/10

Dessins

6.5/10
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :