Holmes (1854-1891 ?) – La Dame de Scutari (Futuropolis)

Holmes (1854-1891 ?) - La Dame de Scutari

Alors que Wiggins suit la plaidoirie du docteur Parks au procès de Judith Brown, sous l’oeil attentif de Mycroft, dont l’issue va provoquer l’émoi dans le pays tout entier, Mary et John Watson sont au chevet de la nourrice de Sherlock, blessée par balles. Les révélations de celle-ci vont les mettre sur la piste d’une femme dont le nom fut aussi au coeur du procès : Florence Nightingale. La célèbre infirmière et pionnière des soins modernes, a mis en pratique ses théories lors de la guerre de Crimée à l’hôpital de Scutari où officièrent le jeune docteur Parks et une certaine… Violet Holmes.

Je vous avais déjà parlé de la série il y a très (trop) longtemps car l’attente pour ce quatrième tome fût longue, très très longue (3,5 ans pour être précis) mais cette attente interminable en valait vraiment la peine tellement le récit proposé par Brunschwig et illustré par Cecil est prenant et, pour une fois, ne nous propose de suivre une enquête de Sherlock Holmes mais plutôt une enquête SUR le détective le plus connu au Monde.

En effet, Brunschwig nous emmène sur les traces de la famille Holmes en mettant ici le focus sur la mère de Mycroft et Sherlock qui, après la naissance de ce dernier, décide de partir – contre l’avis de son mari – pour la Turquie afin de venir en aide aux soldats anglais blessés lors de la guerre de Crimée. Mais lorsqu’elle arrive sur place, elle y découvre un monde à l’opposé de ce qu’elle pensait y trouver mais fini par y faire son trou et à se faire accepter par la cheffe des infirmières et à intégrer son équipe en tant que secrétaire. Elle y découvrira aussi, lors d’un voyage vers la Crimée, que les femmes peuvent tout aussi bien gérer un village que les hommes et décidera à son retour à Londres de lancer un mouvement pour l’égalité hommes/femmes.

« La Dame de Scutari » est pour moi une excellente bande dessinée qui nous sort des classiques enquêtes policières menées par Holmes et qui comble enfin une trop longue attente 😉

Holmes (1854-1891 ?) - La Dame de Scutari

13,5 €
8

Scénario

8.0/10

Dessins

8.0/10

Plus

  • Un autre angle de la vie de Sherlock Holmes

Moins

  • Trop court, trop vite lu
Advertisements

Related posts