Human Stock Exchange - Tome 3

Human Stock Exchange – Tome 3 (Dargaud)

Ce troisième et dernier tome d’H.$.E., la série d’anticipation de Xavier Dorison et Thomas Allart.

À travers le parcours d’un homme, Félix, qui décide de se coter en bourse afin d’obtenir d’autres revenus, Xavier Dorison met en avant une dérive possible d’une société ultralibérale dans laquelle la finance dirige les vies. Effrayant et captivant, à lire impérativement !

Ne vous ayant pas encore parlé de cette série (honte sur moi), je vais commencer ma chronique par vous la présenter.

La série « Human Stock Exchange » (H$E en abrégé) s’ouvre sur un monde anéanti par une crise financière sans précédent. Pourtant, alors que l’économie des pays industrialisés est ravagée, que les chômeurs et les petits porteurs ruinés se comptent par millions, une valeur financière semble résister : l’être humain. Les représentants de l’élite de la société peuvent se faire coter en bourse et devenir des « Red Eyes ». L’introduction en bourse n’est donc plus le seul privilège de personnes morales, c’est aussi une réalité pour des personnes physiques, qui perçoivent un capital, portent au poignet une « rate watch » indiquant leur cote et répondent à leurs actionnaires dans leurs assemblées générales… Félix Fox a besoin d’argent et ne rêve plus que d’une chose : être coté. Il y parvient à force de persuasion et d’efforts. Soutenu par le créateur du H.$.E, il voit sa cote monter en flèche et atteindre des sommets, mais bien sûr il y a aussi un prix à payer…

Le décor étant planté, place à la chronique.

Si l’histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, le thème abordé par Dorison dans la série est somme toute intéressant et effrayant.
Si, en fait, un tel système existe déjà quand on voit le marché des transferts dans les milieux sportifs (notamment le football ou le basket US où des sommes astronomiques sont dépensées pour acheter tel ou tel joueur), il est assez inquiétant de penser qu’un jour, ce système pourrait apparaître pour tout un chacun.

Mais heureusement, cela restera plus que probablement de la fiction en tout cas en Belgique vu que les syndicats s’y opposeront :p.

H$E est une bonne série d’anticipation qui illustre parfaitement l’ascension d’un homme issu des « basses couches » vers les sommets que seules quelques élites pouvaient espérer atteindre, mais aussi les dérives qu’un tel système amène (approbation d’une relation amoureuse par son CA/CI etc.), mais montre aussi que plus l’ascension est rapide et spectaculaire, plus la chute pourra être violente et dévastatrice… Une série à conseiller aux amateurs du monde de la finance et de la bourse.

Human Stock Exchange - Tome 3

13,99€
7.3

Scénario

8.0/10

Dessins

6.5/10

Plus

  • Idée bizarre et assez effrayante

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :