Hyver 1709 – Tome 1 (Glénat)

Hyver 1709 - Tome 1

Hiver 1709. Une vague de froid meurtrière frappe le Royaume de France épuisé par la guerre de succession d’Espagne.

Les températures polaires tuent, affament, détruisent récoltes, arbres et bétails. La famine pousse certains à la sauvagerie… Le grain est désormais plus précieux et plus convoité que l’or.

Au cœur de ces paysages désolés, l’intrépide et aventureux Loys Rohan mène une course contre la montre jalonnée de pièges mortels et de mauvaises rencontres, afin de prendre livraison d’une cargaison de blé providentielle, pour le compte de Louis XIV.

La période de la Guerre de Succession en Espagne est une période très peu abordée tant en bande dessinée que dans les cours d’Histoire en général (enfin d’après les souvenirs qu’il me reste de mes cours…) donc avoir une série qui traite de cette période est une bonne occasion de découvrir comment le conflit s’est déroulé et dans le cas de Hyver 1709 de surtout découvrir l’impact que cette guerre a eu sur la population française.

Ici le duo Sergeef/Xavier nous propose donc suivre l’enquête menée par XXX Rohan pour retrouver l’assassin cannibale de son frère mais surtout la lettre d’un corsaire au Roi pour prendre livraison d’un importante cargaison de blé qui permettrait au Royaume de France (enfin surtout aux nobles) de passer l’hiver avec moins de difficultés.

Même si le scénario est de prime abord bien ficelé, l’enquête est peut-être un peu trop facile et simpliste (il ne fait que suivre une piste dans la neige) dans ce premier tome mais je suppose que tout s’accélérera dans le deuxième pour terminer l’aventure en beauté.

Hyver 1709 - Tome 1

13,9€
7.3

Scénario

6.5/10

Dessins

8.0/10

Plus

  • Période peu traitée en BD
  • Personnages intéressants

Moins

  • Enquête un peu simple
Advertisements

Related posts