Jacques Cartier – A la poursuite d’Hochelaga (Glénat)

Jacques Cartier - A la poursuite d'Hochelaga

En 1535, Jacques Cartier arrive pour la deuxième fois dans le golfe du Saint-Laurent. S’il veut conquérir ces nouveaux territoires pour le compte du roi de France, il sait que cela devra se faire avec le concours des tribus indiennes locales. C’est pourquoi il renforce ses relations avec le chef Donacona qu’il avait déjà rencontré lors de sa première expédition et qui le suivra plus tard en France. En fréquentant les Iroquois, Cartier découvre qu’en plus d’une nature florissante, ces terres abritent un peuple sédentaire et bien plus évolué qu’il ne l’imaginait…

Après ma visite au Canada (Bon Dieu que c’est bien et beau comme pays) et ma découverte de différentes oeuvres locales (Nunavik, Mile End…), je suis tombé sur l’album « Jacques Cartier » de la collection Explora de chez Glénat et je me suis dit que ça serait une bonne occasion d’en apprendre plus sur l’origine de la colonisation de second plus grand pays au Monde.

Si je savais que ce natif de la superbe ville de Saint-Malo (si vous avez l’occasion n’hésitez à visiter la ville ou son festival Quai des Bulles) avait fait partie des pionniers de la conquête du pays, je ne connaissais pas ce qu’il avait fait là-bas dans les détails.

« À la poursuite d’Hochelaga » nous permet donc d’en apprendre un peu plus sur la façon dont cet homme a réussi à lier des liens avec les natifs ce qui lui permit de tisser des amitiés et des partenariats avec les tribus voisines de ses différends afin de faciliter notamment le commerce et les échanges, mais aussi sur les explorations qu’il a menées sur place en remontant les fleuves.

Basé sur les carnets de voyage de Cartier et d’autres témoignages, cet album est vraiment et offre une pierre supplémentaire à l’édifice de notre culture. Par ailleurs, le livre comprend un cahier spécial à la fin de l’album reprenant les différentes sources et recherches des auteurs.

Jacques Cartier - A la poursuite d'Hochelaga

14.95€
Jacques Cartier - A la poursuite d'Hochelaga
8.6

Scénario

9.5 /10

Dessins

7.6 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :