Karolus Magnus, L’Empereur des Barbares – L’otage Vascon (Soleil)

Karolus Magnus, connu aujourd’hui sous le nom de Charlemagne, est le fils aîné du premier roi de la dynastie des Carolingiens : Pépin le Bref. Il n’a d’autre choix que de faire la guerre à ses voisins afin d’agrandir le Royaume et pouvoir ainsi devenir l’Empereur de l’Occident à la façon des Augustes de la Rome Antique. Mais d’autres peuples, principautés et empires vont s’opposer à lui.

On connait tous Charlemagne de par nos études et un peu grâce à la culture populaire (merci France Gall), mais est-ce que nous connaissons vraiment toute son histoire ?

Avec « Karolus Magnus, l’empereur des barbares » Jean-Claude Bartoll nous plonge dans l’histoire (romancée ou pas ?) d’un des plus grands empereurs que l’Europe médiévale ait connu et qui apporta pas mal de stabilité et d’évolutions pour la population, mais aussi de grandes conquêtes pour étendre son empire.

Dans ce premier tome, nous découvrons les prémices de la campagne d’Espagne et de l’alliance entre l’empereur Franc et Suleyman ibn al-Arabi, gouverneur de Barcelone, afin de récupérer l’émirat de Cordoue, mais aussi la relation houleuse avec ses vassaux, les Vascons, qui n’acceptent pas l’autorité de l’Empereur. 

Premier tome de mise en place et déjà rempli d’action, « L’otage Vascon » annonce une série intéressante et pleine d’apprentissages pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les fondements de l’Europe.

Karolus Magnus, L'Empereur des Barbares - L'otage Vascon

14,5
7.6

Scénario

7.7/10

Dessins

7.5/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :