L’Homme de l’année – 1666 (Delcourt)

L'Homme de l'année - 1666

1666. Une atmosphère lugubre plane sur les ruelles misérables et insalubres de Londres quand une catastrophe d’une ampleur dantesque s’abat sur elle : le grand incendie. Une apocalypse de flammes dévaste alors une cité en proie au chaos. Un notable racontera dans son journal le fil des événements dont Farynor, un simple boulanger, sera responsable et victime.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de lire un album de la série « L’Homme de l’année » son concept est très simple et très intéressant car elle met en avant une personne ayant marquée la-dite année (dans ce cas un maître boulanger Farynor) et permet de découvrir des faits peu connus ou connus mais sous un l’angle de la reconstitution.

Donc dans ce dixième volume, nous découvrons la vie de Thomas Farynor, maître boulanger au service du roi Charles II, qui – bien sans le faire exprès – bouta le feu à une grande partie de Londres mais nous découvrons aussi comment était le quotidien des londoniens de basse émergence vivant dans des conditions de salubrité dignes du tiers-monde actuel tant en mettant en avant les diverses réactions que des hommes confrontés à une immense catastrophe peuvent avoir (du refus d’admettre sa faute en passant par des prises de décisions malencontreuses pour faire plaisir à son électorat mais bien d’autres).

« L’homme à l’origine du grand incendie de Londres » est donc un excellent instantané d’une époque difficile pour les londoniens à la sortie de la crise de la Grande peste (1665).

L'Homme de l'année - 1666

14,95 €
7.3

Scénario

7.5/10

Dessins

7.0/10

Plus

  • Mise en avant d'un épisode peu connu de l'histoire

Moins

  • Peut-être un peu baclé

Related posts