La Chute (Futuroplis)

Les records de chaleur et la pénurie d’eau posant de graves problèmes, il faut s’attendre à de mauvaises récoltes. La récession persistante et la crise économique mondiale qui l’accompagne ont pris une ampleur sans précédent. Plusieurs des pays nous entourant sont en train de sombrer dans le chaos, aussi pour garantir la sécurité intérieure, le gouvernement maintient sa décision de mobiliser une partie des forces armées. Pour finir, une bonne nouvelle : la grippe estivale semble désormais en phase de décroissance…

Dans un futur proche, le monde est en crise. Sans pour autant rejoindre le clan des « Alarmistes », essayant de vivre le plus normalement possible, Liam voit son quotidien bousculer. Le virus de la grippe emporte son épouse infirmière.

Il va devoir affronter seul avec ses deux enfants, Sophia et Max, ce monde en chute libre. La violence s’installe peu à peu à Berne, provoquant des hordes de pillards et, en retour, des répressions policières. La ville est peu à peu désertée, Liam aura-t-il d’autres choix que de la quitter à son tour ?

Sortir une bande dessinée ayant pour thème une épidémie de grippe qui plonge le monde dans une détresse et une misère profonde début 2020 (et quelques jours avant la mise en confinement strict de la majorité des pays européens), c’est le pari que Jared Muralt et Futuropolis ont fait et réussi.

En nous plongeant dans l’histoire de cette famille suisse essayant de survivre tant bien que mal dans une situation économique difficile à cause d’épidémies de grippes super contagieuses couplées à un épisode caniculaire qui limite la production agricole, Muralt nous propose un scénario d’anticipation à la limite de la prédiction niveau Oracle de Delphes tant le sujet colle parfaitement à ce que 2020 nous a apporté, car entre la pandémie de COVID-19 et le printemps/été quasi caniculaire que nous avons eu, il n’aurait pas pu taper plus juste pour coller à une actualité problématique.

Heureusement pour nous, nous n’en sommes pas arrivés au même stade que son anticipation, car personnellement j’aurais eu du mal à survivre dans de telles conditions de vie 🤣.

Ayant découvert la série « La chute » sur les conseils de mon libraire favori (coucou Yves que je n’avais plus vu depuis quasi 2 ans et la fermeture du Slumberland/BD-World de Waterloo), j’ai dévoré les deux premiers tomes des aventures Liam et ses enfants Sophia et Max essayant de rejoindre le chalet de ses beaux-parents afin d’être en sécurité et surtout espérant pouvoir trouver de quoi se nourrir plus facilement qu’en ville. « La chute » est une vraie histoire d’aventure humaine et de survie nous faisant nous interroger sur ce que nous ferions (ou pas) si nous nous retrouvions dans la même situation.

Une série à découvrir !

La chute

15€
7.5

Scénario

8.0/10

Dessins

7.0/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :