La Cours des Miracles - Anacréon, Roi des gueux

La Cour des Miracles – Anacréon, Roi des gueux (Soleil)

Comme Louis XIV, Anacréon aime passionnément le métier de roi, et comme le roi Soleil, il n’envisage le pouvoir que comme absolu. L’âge et la fatigue venant, il songe à sa succession. Il rêve de voir son fils devenir le nouveau roi de Thunes, mais face à une police qui gagne en efficacité et en intégrité, la canaille doit se professionnaliser. Une féroce guerre de succession s’engage…

« Quoi ? Encore une bande dessinée historique ? » allez-vous me dire. Eh bien oui ! Mais cette fois, je vous parle d’un côté plus obscur de l’Histoire de Paris à savoir ses mendiants, ses parias, voleurs, prostituées et autres voyous qui peuplaient la capitale du royaume de France à l’époque des rois.

La Cour des Miracles, on en a tous entendu parler avec notamment « Le Bossu de Notre-Dame », mais ici nous Piatzszek et Maffre nous plongent dans un univers où se mêlent esprit de famille, trahison, vengeance et luttes de pouvoirs au sein même de la cour entre corporations, mais aussi avec les autorités officielles qui souffrent de la présence de ce territoire autonome au sein de sa capitale.

Si au début tout se passe comme il se devrait, les choses tournent mal pour le grand Coësre lorsque les membres d’une faction sous son autorité décident de supprimer le lieutenant qui supervise leur territoire. Ce meurtre fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase de Colbert qui lança une grande opération pour nettoyer l’endroit et retrouver une paix certaine.

Avec un scénario intéressant et bien documenté et des dessins qui donnent envie de lire, Piatzszek et Maffre nous offrent un premier tome d’une série de 5 albums qui annonce du tout bon si la qualité reste au rendez-vous et au même niveau. Une série à découvrir !

La Cour des Miracles - Anacréon, Roi des gueux

15.5€
La Cour des Miracles - Anacréon, Roi des gueux
8.7

Scénario

9.0 /10

Dessins

8.3 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :