La Croisade des Innocents (Soleil)

La Croisade des Innocents

Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d’autres enfants exploités.

Un soir d’hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d’aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l’aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver…

Une histoire de croyance, une histoire d’enfants… L’histoire de La Croisade des Innocents.

Avec « La Croisade des Innocents« , Chloé Cruchaudet nous propose une fresque pleine d’espoir et d’innocence qui nous remet les pieds sur terre sur bien des points, mais c’est aussi une belle étude sociologique sur la vie en groupe que ça soit entre des enfants ou des adultes.

Cette étude peut ici se découper en plusieurs points. Le premier porte sur l’espoir qu’un mensonge peut apporter et comment celui-ci peut servir à endoctriner tout un groupe pour un bien ou pour un mal du moment que la crédulité ou le terreau pour faire pousser la germe de la croyance est présent.

Le second est pour moi la vie en groupe et les luttes de pouvoirs entre les initiateurs du projet et des membres du groupe plus charismatiques que ceux-ci. Dans le cas qui nous occupe ici, un noble qui rejoint ce groupe d’enfants pauvres qui essaye de faire main basse sur la tête du groupe afin d’en tirer les bénéfices.

Pour moi, « La Croisade des Innoncents » fut une belle lecture d’un point de vue humain tant sur les conditions de vie des enfants à cette période de notre Histoire que sur le pouvoir de la religion sur l’esprit de certains hommes. À découvrir si vous aimez les récits historiques et philosophiques.

La Croisade des Innocents

19,99€
7.3

Scénario

7.8/10

Dessins

6.8/10

Related posts