La minute Belge

La minute Belge (Dupuis)

Ah, ces Belges, ils n’ont pas fini de nous étonner ! Entre eux et les Français, c’est souvent une grande histoire d’amour – et d’incompréhension ! C’est qu’ils ont tout un tas d’expressions bien de chez eux qui, de l’autre côté de la frontière, ont le don de déconcerter ou d’amuser : entre ceux qui vont à guindaille sans personne pour faire le Bob et qui se prennent une douffe ; ceux qui jouent avec les pieds des policiers et finissent la nuit à l’amigo ; ceux qui rappliquent volle petrol auprès de leur amoureux tellement ils en sont bleus…

Autant de belgicismes que Fabrice Armand s’est appliqué à décortiquer avec humour et facétie, les illustrant par de nombreuses anecdotes sur la Belgique, pour nous aider à mieux communiquer avec nos voisins. Un recueil plein de drôlerie qui nous apprend beaucoup de ces particularités linguistiques.

Oufti ! Vous êtes néo-arrivant en Belgique et vous ne vous en sortez pas avec les belgicismes qui sont parfois durs de comprenure ou vous avez migré vers un autre pays francophone et vos nouveaux amis vous regardent comme si vous sortiez droit d’un univers parallèle ?

Et bien, « La minute belge » est probablement LA bande dessinée qu’il vous faut pour comprendre ou faire comprendre une partie des expressions qui fleurent bon le terroir de notre plat-pays.

Il est un peu compliqué de donner un avis plus ou moins négatif, mais je pense que cette bande dessinée est idéale pour une lecture à la toilette grâce à son format qui propose une expression par page et, comme dit précédemment, pour les personnes souhaitant faire découvrir une petite part de la culture belge. Un must-have pour tous les Belges et fans de notre beau pays si compliqué 🙂

Retrouvez quelques exemples sur le site laminutebelge.com dont voici quelques exemples 😉

La minute Belge

14,5€
8.3

Scénario

9.0/10

Dessins

7.5/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :