La Présidente

La Présidente (Les Arènes – Demopolis)

La Présidente, c’est une bande dessinée de politique fiction qui part du postulat suivant: Marine Le Pen a gagné les élections présidentielles de 2017. Le récit commence le jour de l’élection et on suit pas à pas la formation du gouvernement et la mise en application du programme du Front National.

la-prc3a9sidente-boudjellal-durpaire-vote

Le dessin est très réaliste, on reconnait lors de la traditionnelle Garden Party de l’Élysée les visages de ceux qui entourent désormais Marine Le Pen. Eric Zemmour, Dieudonné, Alain Soral, Gilbert Collard, Robert Ménard, mais aussi Alain Delon et Brigitte Bardot. On reconnait aussi assez facilement les journalistes des chaines d’information françaises. Chaque mesure est annoncée à travers le petit écran et on sent même parfois une certaine critique du rôle des médias avec cette expression souvent reprise: « Priorité au direct« .

Dans cet album en noir et blanc de quelques 150 pages, le programme du Front National passe le test du passage au réel, on plonge dans une société sous surveillance où les rappeurs sont arrêtés pour apologie du terrorisme ou encore offense au chef d’État. Un pays qui s’est retiré de la zone euro, un pays qui procède à des expulsions en masse et à des arrestations à tour de bras.

Cette projection sur l’avenir fait froid dans le dos et, pourtant, François Durpaire n’a fait que projeter une application des différents points du programme de Marine Le Pen. On peut souligner le travail de pédagogie, sans doute facilité par le médium choisi, la bande dessinée. Seul petit bémol lorsque le dossier économique est abordé. Toute la partie sur les conséquences de la sortie de l’euro aurait mérité un double effort de vulgarisation.

L’écusson collé sur la couverture, « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas« , prend tout son sens lorsque l’on referme cet album. Une bande dessinée qui devrait incontestablement devenir une lecture obligatoire dans les écoles de France.

Découvrez l’interview de l’auteur, François Durpaire, réalisée par Florence Hainaut dans le cadre de l’émission « Les Décodeurs » le dimanche midi sur le RTBF.

La Présidente

20€
8.8

Scénario

8.5/10

Dessins

9.0/10

1 Commentaire:

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :