La pyramide de Ponzi (Delcourt)

La pyramide de Ponzi

Boston 1903. Carlo Ponzi débarque avec moins de 3 dollars en poches. 17 ans plus tard, cet immigrant italien, issu d’une petite bourgeoisie de Parme sur le déclin, va devenir un véritable phénomène de la finance. Il parvient à se hisser jusqu’aux plus hautes sphères sociales à la suite d’un parcours chaotique jalonné d’échecs et de rencontres, dont certaines avec des individus peu recommandables…

Tout le monde a déjà entendu parler du système de Ponzi qui est un système pyramidal permettant de payer le haut de la pyramide avec l’argent des participants des niveaux inférieurs (vous savez un peu comme pour le système de pension en Belgique… mais je m’égare).

Bref, comme je le disais, tout le monde connait ce système, mais peu de personnes connaissent l’histoire derrière ce principe financier. Et bien, « La pyramide de Ponzi » vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur l’homme derrière l’une des plus grandes arnaques financières du 20e siècle (on a eu pire en 2007/2008 avec la crise des subsprimes américains et Bernard Madoff).

Pour ma part, je savais plus ou moins d’où venait le nom et un peu de l’histoire, mais ici j’en ai appris bien plus sur la vie de Charles Ponzi, jeune immigré (enfoiré d’immigré) italien qui débarque à Boston à l’âge 17 ans en provenance de Parme afin d’essayer de vivre le rêve américain. De petits boulots en petits boulots, il se retrouve à la tête d’une banque en tant que prête-nom et se retrouve en prison suite à la faillite frauduleuse de celle-ci. Après avoir purgé sa peine, il retourne aux États-Unis où il rencontre sa femme et décide, au bord de la faillite personnelle, de se lancer dans une entreprise de conversion de coupons-réponse internationaux en se basant les taux de change ce qui est le point de départ de son arnaque.

J’ai trouvé la bande dessinée de Xavier Bétaucourt (scénario) et Nathalie Ferlut (dessins et couleurs) très instructive sur la vie de Charles Ponzi et sur les bases d’une des arnaques financières qui a laissé sur le carreau des milliers de personnes qui ne revirent jamais la totalité de l’argent qu’ils avaient confié à Ponzi. Une belle découverte pour toute personne s’intéressant un peu à la finance et aux arnaques.

La pyramide de Ponzi

17,5€
7.4

Scénario

8.0/10

Dessins

6.8/10
Advertisements

Related posts